Une érection est un phénomène physiologique, lorsque le pénis devient ferme, engorgé et agrandi. L’érection du pénis est le résultat d’une interaction complexe de facteurs psychologiques, neuronaux, vasculaires et endocriniens.
Il s’agit d’un événement neurovasculaire. Sous stimulation sexuelle, le flux sanguin est dirigé vers le pénis assurant une érection.
Quant à la santé masculine, l’érection est étroitement liée à la puissance sexuelle et au dysfonction érectile. Le dysfonction érectile ne cause pas seulement une difficulté à obtenir ou à maintenir une érection. Il cause aussi un problème au niveau de la fermeté de l’érection.
De nombreux hommes perdent lentement leur fermeté avec le temps, ce qui conduit à une insatisfaction croissante à l’égard de leurs expériences sexuelles.
L’impuissance sexuelle est bien plus qu’un problème d’érection. Il s’agit également de savoir à quel point vos érections deviennent difficiles et si vous pouvez obtenir une érection suffisamment ferme et avec un délai suffisant pour que vous ayez des relations sexuelles «satisfaisantes».
Un pénis ferme est non seulement important pour la pénétration, mais il peut également avoir un effet bénéfique sur l’estime de soi et sur sa confiance en ses capacités sexuelles. Mais comment une érection ferme et normale doit-être?
Comment mesurer une érection?
Pour mesurer une érection il existe l’échelle de dureté érectile. Elle permet aux hommes de vérifier s’ils peuvent subir une perte de fermeté du pénis.
0 – Le pénis ne s’agrandit pas.
1 – Le pénis est agrandi mais pas ferme.
2 – Le pénis devient ferme mais pas suffisamment pour la pénétration.
3 – Le pénis est suffisamment ferme pour la pénétration mais pas absolument ferme.
4 – Le pénis est absolument ferme et totalement rigide.
Pour un outil d’évaluation plus complet, vous pouvez choisir L’Index International de la Fonction Érectile (IIEF). Il comprend 5 questions pour classer vos érections dans diverses situations sur une échelle de 1 à 5 (1 – très faible, 2 – faible, 3 – moyen, 4 – élevé, 5 – très élevé). Il faut analyser vos érections au cours des 6 derniers mois.
Ce n’est pas un outil parfait, mais il est simple, court et vous fait réfléchir à la différence entre simplement obtenir une érection qui est assez ferme pour la pénétration et une vie sexuelle saine (car ce sont deux choses différentes).
Les questions sont les suivantes:
- Dans quelle mesure êtes-vous sûr que vous pouvez obtenir et garder une érection?
- Lorsque vous obtenez une érection avec stimulation sexuelle, combien de fois vous avez des érections suffisamment fermes pour la pénétration?
- Êtes-vous en mesure de maintenir votre érection après la pénétration?
- Est-il difficile de maintenir votre érection jusqu’à l’orgasme ou à l’achèvement?
- À quelle fréquence le sexe est-il «satisfaisant» pour vous?
Le résultat que vous avez reçu va décrire votre situation dans votre vie sexuelle.
- 22-25: pas de dysfonction érectile
- 17-21: dysfonction érectile léger
- 12-16: dysfonction érectile léger à modéré
- 8-11: dysfonction érectile modérée
- 5-7: dysfonction érectile sévère

L’identification du degré d’altération de la rigidité et de la durabilité du pénis est un élément important dans l’évaluation du dysfonction érectile dans la pratique clinique. Cet accent sur la dureté de l’érection est approprié parce que les hommes eux-mêmes mettent l’accent sur cette qualité lorsqu’ils jugent de l’efficacité du traitement du dysfonction érectile.
Bien sûr, ces résultats ne sont pas un diagnostic médical mais un faible score sur l’index de la fonction érectile peut indiquer un problème grave avec votre tension artérielle, votre taux de testostérone et de cholestérol ou un certain nombre d’autres risques pour la santé. Une érection faible est un signe que quelque chose d’autre ne va pas.
La fermeté de l’érection et la santé
De fortes érections reflètent bien la santé de l’homme en général. Les petits vaisseaux sanguins qui tapissent le pénis sont d’habitude les premiers à se bloquer lorsque les hommes souffrent de maladies artérielles telles que l’athérosclérose. Cela pourrait même signaler des problèmes plus graves tels que des maladies cardiaques ou le diabète. Des problèmes hormonaux sont également courants chez les hommes atteints de dysfonction érectile.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers
Les érections sont rarement «trop dures» mais vous pouvez avoir des érections très longues. Si vous remarquez que vos érections durent plus de deux heures, cela pourrait être un signe de priapisme. Le priapisme est une urgence médicale qui nécessite une attention immédiate. Cela peut endommager gravement les tissus.
Si vous avez du mal à obtenir une érection ferme, parlez-en à votre médecin. L’impuissance sexuelle peut affecter les hommes de tous âges mais des traitements efficaces sont disponibles.
Pourquoi une érection ferme est-elle importante?
La force et la fréquence de vos érections représentent l’image de votre santé en général. Les vaisseaux sanguins du pénis sont plus petits que les artères et les veines que dans d’autres parties de votre corps. Ainsi ils sont plus prédisposés aux différents troubles de la circulation.
Tout problème cardiovasculaire ou trouble hormonal se reflète tout d’abord sous la forme d’impuissance sexuelle ou d’érections moins fermes. Ainsi en surveillant votre santé sexuelle, vous pouvez éviter des conditions plus graves telles qu’une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Il s’agit aussi d’une influence majeure sur la santé psychologique. La capacité à obtenir une érection rigide et durable est souvent perçue par les hommes affectés comme essentielle à leur satisfaction sexuelle et à leur image de soi comme sexuellement compétents. La perte de cette capacité peut avoir des effets négatifs importants sur leur estime de soi, leur confiance sexuelle et, directement ou indirectement, sur leur relation avec leur partenaire.
Il existe une corrélation positive significative entre l’amélioration de la dureté de l’érection et la confiance en soi sexuelle des hommes, le plaisir sexuel et la satisfaction de leur relation sexuelle. L’amélioration de la rigidité et de la durabilité des érections après un traitement de l’impuissance sexuelle réussi a le potentiel de permettre aux hommes d’avoir une meilleure sexualité, non seulement en améliorant la dureté de l’érection, mais aussi en restaurant leur bien-être émotionnel et la satisfaction de leur partenaire.