Des «boules bleus» est un terme familier qui fait référence à l’état de congestion temporaire des fluides dans les testicules, accompagné de douleurs testiculaires. Les testicules peuvent même commencer à devenir bleus en raison de l’excès de sang et de l’augmentation de la pression artérielle. Est-ce que ce trouble est dangereux et quelles sont les causes?
Qu’est-ce que les «boules bleues»?
Le nom officiel de cette maladie est l’hypertension épididymaire. Il s’agit d’une condition se manifestant en douleur scrotale causée par une excitation sexuelle élevée et soutenue non soulagée en raison du manque d’orgasme et d’éjaculation. Les troubles du flux sanguin provoquent la couleur légèrement bleue d’où vient le terme de «boules bleues».
Lors de l’excitation sexuelle, les vaisseaux sanguins du pénis et des testicules se dilatent pour améliorer la circulation sanguine et faire passer plus du sang vers les organes génitaux. Avec le temps, ce sang peut déclencher la rigidité et l’expansion du pénis, ce qui entraîne une érection. Les testicules sont remplis de sang également donc ils sont plus grands et plus lourds.
Le terme même est utilisé depuis 1916 pourtant il y a un manque de travail sur ce sujet. En tout cas, il est largement accepté que l’hypertension épididymaire est provoquée par une éjaculation retardée ou une éjaculation inhibée. Il s’agit d’une excitation sexuelle prolongée et sans libération, ce qui est la partie la plus importante.
Quels sont les symptômes de l’hypertension épididymaire?
Les personnes avec des boules bleues peuvent ressentir certains signes et symptômes dans leurs testicules. Généralement il s’agit de la lourdeur, d’un sentiment d’inconfort, d’une douleur légère ou d’une légère teinte bleue.
L’hypertension épididymaire ne dure généralement pas longtemps et la douleur associée aux boules bleues est souvent mineure. La plupart des hommes peuvent être frustrés lorsqu’ils ont une érection pendant leurs activités sexuelles, mais n’atteignent pas l’orgasme. Cette frustration et cette incapacité à éjaculer sont capables d’ajouter un stress psychologique à l’inconfort physique, ce qui rend les boules bleues encore pire.
Est-ce que tous les hommes ont des «boules bleues»?
Malheureusement, il n’existe pas de grandes recherches sur l’hypertension épididymaire et sur sa prolifération parmi les hommes. Pourtant on peut dire que la plupart des hommes ne souffrent pas de l’hypertension épididymaire fréquemment. De plus, les boules bleues affectent beaucoup plus les adolescents que les adultes, mais cela peut être un problème pour n’importe qui.
Les causes des «boules bleues»
Une fois que l’érection est atteinte, les testicules changent également de taille donc ils deviennent plus lourds. En règle générale, s’il y a une éjaculation, les vaisseaux sanguins reviendront à leur taille normale et le volume de sang dans les organes génitaux revient rapidement à son niveau normal. En revanche, si un homme n’a pas d’orgasme, le sang dans les organes génitaux s’accumule par un processus appelé vasocongestion et peut créer des sensations de lourdeur, de douleur ou d’inconfort. Les testicules peuvent même commencer à devenir bleus en raison de l’excès de sang et de l’augmentation de la pression artérielle.
On est plus susceptible de développer l’hypertension épididymaire si on est facilement stimulé. Il faut aussi être attentif avec la masturbation. Si vous pratiquez des techniques de masturbation qui retardent l’orgasme, vous pouvez devenir plus susceptible de développer l’hypertension épididymaire également.

Les méthodes de traitement
La première chose à faire en cas d’hypertension épididymaire s’est d’éjaculer et d’avoir un orgasme. Cela peut se faire par un acte sexuel qui mènera à une éjaculation ou par la masturbation. La douleur testiculaire se dissipe généralement lentement après l’orgasme, ou d’elle-même lorsque l’individu n’est plus excité.
Il y a des moyens rapides pour ne pas s’excité. Vous pouvez penser à quelque chose qui ne vous fait pas penser au sexe, travaillez ou faire des activités qui vous occupent.
L’exercice, en particulier l’entraînement en force, est préconisé par certains. L’idée est que l’exercice détourne le sang vers les principaux groupes musculaires au lieu des organes génitaux.
Depuis des générations, le conseil le plus courant est de prendre une douche froide. Vraisemblablement, le froid aura pour effet de réduire l’enflure, tout comme il le fait pour les blessures. Vous pouvez également mettre quelque chose de froid sur la zone douloureuse, car le froid resserrera les vaisseaux sanguins et réduira le flux sanguin additionnel dans les organes génitaux.
Le danger de l’hypertension épididymaire pour la santé
Il n’y a rien de grave : si les « boules bleues » sont un phénomène relativement courant, cette douleur testiculaire fugitive ne causera aucun dommage à long terme. Si vous avez des relations sexuelles et que votre orgasme est interrompu, vous pourriez être mal à l’aise pendant quelques minutes (voire des heures), mais c’est à peu près tout.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers
Quand devez-vous consulter un médecin?
À l’exception de tout antécédent de traumatisme, une douleur dans les testicules après une excitation sexuelle est la marque des « boules bleues ».
S’il y a un traumatisme, tel que les testicules ont été frappés ou fortement comprimés, la douleur pourrait en fait provenir d’un traumatisme plutôt que d’une excitation sexuelle
Ce n’est pas une condition grave, mais il serait pertinent d’exclure d’autres causes médicales de la douleur testiculaire. Il est important d’exclure d’autres causes de douleur testiculaire comme l’épididymite (inflammation de l’épididyme, la même partie qui souffre en cas d’hypertension épididymaire) ou orchite (inflammation des testicules), calculs rénaux, infection, ou parfois même des vêtements trop serrés.
Si un homme souffre d’une douleur forte et durable dans les testicules non liée à l’activité sexuelle, il faut qu’il s’adresse à un médecin le plus vite possible. Dans tous les autres cas il n’y a pas de raisons de s’inquiéter.
Pouvez-vous vivre pleinement avec des «boules bleues» ?
L’hypertension épididymaire ne provoque pas de grands changements dans la santé de l’homme. C’est une incommodité temporelle qui peut être éliminée sans souci. De plus, cette condition ne touche pas tous les hommes. On peut vivre pleinement avec des « boules bleues » : aucune influence grave sur la santé.