L’éjaculation est un processus physiologique fortement contrôlé par un système nerveux autonome. Il se compose de deux phases principales: l’émission et l’expulsion. En cas d’orgasme sec il n’y a pas d’éjaculation, de sorte que le pénis ne libère pas de sperme comme d’habitude. Les hommes qui ont des orgasmes secs atteignent leur apogée mais n’éjaculent pas de sperme.
Selon la cause, les orgasmes secs peuvent simplement être temporaires ou durer de façon permanente. Les orgasmes secs ne sont pas nécessairement un problème de santé grave. Pourtant ils peuvent signifier d’autres problèmes donc il vaut mieux en savoir plus.
L’anéjaculation: L’éjaculation rétrograde vs l’orgasme sec
Il existe 2 causes d’anéjaculation. Le résultat des deux est similaire en ce sens que l’individu n’éjacule pas de sperme pendant l’orgasme.
Cependant, dans une éjaculation rétrograde, cela se produit légèrement différemment. Lorsque les personnes atteintes d’une éjaculation rétrograde ont un orgasme, l’éjaculat remonte dans la vessie au lieu d’être expulsé vers l’extérieur. Avec un orgasme sec (aspermie), il y a une absence totale de sperme.
L’éjaculation rétrograde se produit parce que la vessie ne reste pas fermée pendant l’orgasme. Lorsqu’elle ne peut pas rester fermé, le sperme peut facilement pénétrer dans la vessie au lieu de sortir par l’urètre. Après une éjaculation rétrograde, le corps libère le sperme dans l’urine, ce qui peut rendre la miction difficile.

Plus de 20 ans de traitement réussi
Les éjaculations rétrogrades peuvent être plus fréquentes pour les personnes qui ont subi des procédures médicales spécifiques, telles que des chirurgies impliquant la prostate. Certains médicaments, tels que les alpha-bloquants, peuvent également provoquer une éjaculation rétrograde.
D’un autre côté, l’orgasme sec est le terme pour une personne qui n’éjacule pas de sperme pendant l’orgasme. La cause peut-être congénital (malformation d’un organe urogénital) ou iatrogène (prise de médicament ou conséquence d’une chirurgie).
Par conséquent, bien que les éjaculations rétrogrades et les orgasmes secs puissent avoir des causes similaires et le même résultat, ils sont différents.
Les causes de l’orgasme sec
Il existe plusieurs causes possibles à un orgasme sec. Certaines sont temporaires, mais d’autres peuvent être durables ou même permanentes.
Parfois, les hommes ont plusieurs orgasmes en peu de temps. Ils éjaculent du sperme au début, mais à force, la quantité de liquide séminal peut diminuer. Il faut du temps au corps pour reconstituer ses réserves de sperme, et avoir de nombreux orgasmes peut épuiser ces réserves. Ce problème n’est généralement pas préoccupant.
Certaines personnes régénèrent leur sperme plus rapidement que d’autres, mais le corps devrait commencer à produire plus de sperme après quelques heures de repos.
Une autre cause à l’orgasme sec est un niveau faible de testostérone, en particulier à mesure que la personne vieillit et que son niveau de testostérone diminue. Il peut également survenir chez des personnes souffrant de déséquilibres hormonaux.
Certains problèmes d’orgasme sec peuvent également provenir de blocages dans l’urètre ou le conduit éjaculateur, qui est le petit tube à travers lequel le sperme se déplace pendant l’éjaculation.
Les lésions nerveuses peuvent également entraîner des problèmes d’éjaculation. Elles peuvent survenir à la suite d’un accident qui provoque une lésion de la colonne vertébrale ou comme complication d’une autre affection, comme le cancer, le diabète ou la sclérose en plaques.
Des orgasmes secs peuvent également survenir après une chirurgie, comme une prostatectomie radicale et une cystoprostatectomie. Dans ces procédures, les organes qui produisent le liquide séminal sont entièrement retirés (par exemple, prostate et vésicules séminales).
Les autres problèmes qui peuvent provoquer un orgasme sec incluent la radiothérapie et certains médicaments (médicaments psychiatriques, pour l’hypertension artérielle ou une hypertrophie de la prostate).
Que peuvent faire les hommes contre les orgasmes secs?
Bien que les orgasmes secs ne soient généralement pas nocifs, les hommes qui en souffrent devraient toujours consulter leur médecin s’ils sont inquiets. Si un médicament en est la cause, changer de médicament pourrait être la solution. Il ne faut jamais ajuster des médicaments sans l’avis d’un médecin.
Les hommes qui souhaitent engendrer des enfants sont encouragés à en parler à un spécialiste de la fertilité. Bien que les couples ne soient pas en mesure de concevoir par des rapports sexuels, il peut être possible de récupérer le sperme qui fécondera un ovule et l’embryon obtenu pourra être implanté chirurgicalement dans l’utérus de leur femme.
Certains hommes avec des orgasmes secs libèrent de très petites quantités de sperme, il est donc important d’utiliser des préservatifs pour éviter une grossesse non désirée. Les préservatifs peuvent également réduire le risque de propagation des infections sexuellement transmissibles.
Le traitement de l’orgasme sec
Il n’est pas possible de traiter l’orgasme sec lui-même. Cependant, dans certains cas, le traitement de la cause sous-jacente empêchera les futurs orgasmes secs.
Par exemple, si une personne prend certains médicaments qui provoquent des orgasmes secs, le médecin peut recommander de passer à un autre médicament, ce qui peut résoudre ce problème.
Les orgasmes secs ne sont pas traitables dans d’autres cas, tels que les chirurgies qui retirent une partie de la prostate.
Bien que les orgasmes secs n’affectent pas la santé globale, ils peuvent affecter la fertilité d’une personne. Quiconque essaie de concevoir doit parler à un médecin, qui peut vous indiquer un spécialiste de la fertilité pour discuter des traitements et des thérapies pour aider à restaurer votre capacité à éjaculer. Même si la personne ne peut pas concevoir à travers le sexe, il existe d’autres options pour récupérer le sperme et féconder un ovule.
Pour les éjaculations rétrogrades, les médecins peuvent recommander plusieurs traitements ou procédures médicales pour aider à maintenir la vessie fermée pendant l’apogée.
Conclusion
Les orgasmes secs eux-mêmes ne sont pas un problème de santé, mais le problème sous-jacent peut nécessiter un traitement dans certains cas. Les orgasmes secs peuvent avoir un impact mental si une personne se sent gênée de discuter du problème avec sa partenaire. Ils peuvent également affecter la capacité d’une personne à avoir des enfants.
Un traitement est disponible pour certaines causes d’orgasme sec, il est donc préférable de consulter un médecin pour un diagnostic. De cette manière vous serez sûr de l’état de votre santé sexuelle.