Diabete

L’impuissance et le diabète

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Bien que le diabète et le dysfonction érectile (DE): la difficulté à atteindre ou à maintenir une érection, soient deux conditions distinctes, ils ont tendance à aller de pair. Jusqu’à récemment, l’impuissance était l’une des complications les plus négligées du diabète.

Les hommes diabétiques sont deux à trois fois plus susceptibles de développer un dysfonction érectile. Lorsque les hommes de 45 ans et moins développent un dysfonction érectile, cela peut être le signe d’un diabète de type 2.

Selon les données d’une étude, le risque est 50% plus élevé pour les hommes diabétiques que pour les hommes non diabétiques, quel que soit le type de diabète dont ils souffrent. Alors que de nombreux hommes peuvent développer un dysfonction érectile en vieillissant, ceux qui souffrent de diabète peuvent développer cette condition 5 à 10 ans plus tôt que les autres.

Selon une autre étude, environ la moitié des hommes diagnostiqués avec un diabète de type 2 développeront un dysfonction érectile dans les 5 à 10 ans suivant leur diagnostic. Si ces hommes souffrent également de maladies cardiaques, leurs chances de devenir impuissants sont encore plus élevées.

Le lien entre le dysfonctionnement érectile et le diabète

Le diabète et l’impuissance sont lié au niveau de votre circulation sanguine et de votre système nerveux. Une glycémie mal contrôlée peut endommager les petits vaisseaux sanguins et les nerfs. Les dommages aux nerfs qui contrôlent la stimulation et la réponse sexuelles peuvent entraver la capacité d’un homme à obtenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels. La réduction du flux sanguin des vaisseaux sanguins endommagés peut également contribuer au dysfonction érectile.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers

Il est important de noter que le dysfonction érectile peut être liée à un flux sanguin vers le pénis insuffisant, à des problèmes émotionnels tels que la dépression (psychologique) ou à des problèmes de nerfs au pénis (neurologiques). Le diabète peut provoquer ou aggraver ces problèmes. En tant que tel, les patients diabétiques qui souffrent de dysfonctionnement érectile ont tendance à remarquer que le problème s’aggrave progressivement.

L’apparition du dysfonction érectile parmi les personnes atteintes du diabète est normalement progressive et ne se produit pas du jour au lendemain.

faible taux de testosterone

Les causes de l’impuissance liées au diabète

Tout d’abord il s’agit de dommages aux vaisseaux sanguins. Le diabète signifie qu’il y a trop de sucre dans la circulation sanguine, ce qui peut endommager les petits vaisseaux sanguins. C’est ce qui entraîne des lésions rénales, une perte de vision et des douleurs nerveuses. Mais les dommages aux petits vaisseaux sanguins du pénis rendent également le maintien et l’obtention d’une érection plus difficile. C’est pourquoi le dysfonction érectile est plus commun parmi les hommes atteints de diabète non contrôlé. Les hommes atteints de diabète et d’hypertension artérielle peuvent également voir un risque accru de dysfonction érectile en raison de dommages supplémentaires aux vaisseaux du pénis.

Une autre cause possible est un faible taux de testostérone. On estime que 25 % des hommes atteints de diabète ont un faible taux de testostérone. Comme la testostérone a un impact important sur la fonction sexuelle des hommes, un faible taux de testostérone peut entraîner l’impuissance.

alimentation

Il faut également faire attention à votre état psychologique. De nombreux hommes atteints de diabète peuvent devenir déprimés ou avoir de l’anxiété en raison du stress de devoir gérer une maladie difficile. La dépression peut entraîner divers problèmes d’érection. Par exemple, un manque de sommeil peut provoquer une perte d’érections matinales qui sont un indicateur de la bonne santé sexuelle. L’anxiété peut aussi provoquer une perte soudaine d’érection ou des difficultés à maintenir une érection.

Parfois ce sont les effets secondaires des médicaments qui provoque l’impuissance. De nombreux hommes atteints de diabète sont traités avec plusieurs médicaments pour réduire leur risque de problèmes cardiaques ou de complications du diabète. Certains de ces médicaments peuvent également entraîner un dysfonction érectile en abaissant la tension artérielle ou en provoquant d’autres effets secondaires qui rendent l’érection difficile.

arreter de fumer

Comment pouvez-vous éviter le dysfonction érectile?

Il existe plusieurs changements de style de vie que vous pouvez apporter non seulement pour aider à la gestion de votre diabète, mais aussi pour réduire votre risque de dysfonction érectile.

Vous pouvez:

  • contrôler votre glycémie grâce à votre alimentation. Une alimentation adaptée vous aidera à mieux contrôler votre glycémie et à réduire les dommages sur vos vaisseaux sanguins et vos nerfs. Une alimentation adaptée visant à contrôler votre glycémie peut également améliorer votre niveau d’énergie et votre humeur, de plus, les deux peuvent contribuer à réduire le risque de dysfonctionnement érectile.
  • réduire votre consommation d’alcool. Boire plus de deux verres par jour peut endommager vos vaisseaux sanguins et contribuer au dysfonction érectile. Être même légèrement alcoolisé peut également rendre difficile l’érection et interférer avec la fonction sexuelle.
  • arrêter de fumer. Le tabagisme rétrécit vos vaisseaux sanguins et diminue le niveau d’oxyde nitrique dans votre sang. Cela diminue le flux sanguin vers votre pénis, aggravant votre dysfonction érectile.
  • être actif. Non seulement l’ajout d’exercice régulier à votre routine peut vous aider à contrôler votre glycémie, mais cela peut également améliorer votre circulation, réduire votre niveau de stress et améliorer votre niveau d’énergie. Tous ces éléments peuvent vous aider à combattre l’impuissance.
  • dormir plus. La fatigue est souvent à l’origine de dysfonction sexuelle. Le fait, de dormir suffisamment chaque nuit peut réduire votre risque de dysfonctionnement érectile.
  • gérer votre stress. Votre stress peut interférer avec votre excitation sexuelle et votre capacité à obtenir une érection.

Conclusion

Selon les résultats d’une étude, l’adoption d’un mode de vie plus sain peut vous assurer non seulement une amélioration de la condition de votre diabète mais également contribuer à votre santé sexuelle.
Donc le diabète ne signifie pas l’absence de vie sexuelle. Il vous suffit de suivre les recommandations de votre médecin et de surveillez votre diabète ce qui vous permettra de réduire ou d’éliminer les symptômes de l’impuissance.
Faites attention à votre santé pour continuer à vous épanouir dans toutes vos activités!