L’érection est un processus complexe impliquant des systèmes hormonaux, vasculaires et neuronaux, avec des apports psychologiques importants.
Bien qu’un pénis en érection puisse ressembler à un muscle tendu, il contient en fait un tissu spongieux spécialisé, conçu dans le seul but de l’érection (le corps caverneux), qui doit être détendu pour devenir dur. Une relaxation similaire des artères alimentant le pénis permet au sang de circuler et de rester à l’intérieur jusqu’à ce que la tâche à accomplir soit terminée.
Le stress et l’anxiété liés à la performance sexuelle ou au plaisir d’un partenaire peuvent provoquer un dysfonctionnement sexuel chez les hommes et les femmes.
Lorsque ces attentes sexuelles personnelles ne sont pas satisfaites, cela peut conduire au fait de se sentir indigne ou incapable.
Parmi les hommes, ces sentiments d’insuffisance et de faible estime de soi peuvent se transformer en symptômes physiques, tels que le dysfonctionnement érectile.
En substance, plus vous subissez de stress en essayant de rester détendu, plus les effets contre-productifs peuvent influencer votre capacité à obtenir et à maintenir une érection. C’est pour cela que penser aux causes sous-jacentes, incorporer des techniques de relaxation dans votre vie quotidienne et discuter de votre dysfonction érectile avec votre partenaire ou un psychothérapeute qualifié sont des étapes fondamentales pour obtenir des érections plus longues, plus fortes et plus saines.
Qu’est-ce qu’une technique de relaxation?
Les techniques de relaxation sont destinées à gérer le stress sans l’aide de médicaments. Il s’agit d’un processus qui diminue les effets du stress sur votre esprit et votre corps. Les techniques de relaxation peuvent vous aider à faire face au stress quotidien et au stress lié à divers problèmes de santé, tels que le dysfonctionnement érectile.
En général pour vous relaxer, il faut que vous concentriez votre attention sur quelque chose qui vous calme et qui augmente la conscience de votre corps. Il existe plusieurs techniques de relaxation mais la chose la plus importante n’est pas votre choix mais la régularité de vos pratiques.
Vous pouvez également combiner des exercices de relaxation avec votre musique préférée en arrière-plan. Sélectionnez le type de musique qui améliore votre humeur ou que vous trouvez apaisante. Certaines personnes trouvent plus facile de se détendre en écoutant des compositions de relaxation spécialement conçues pour cela.
Le Contrôle de la respiration
Dans cette technique simple et puissante, vous prenez de longues respirations lentes et profondes. En respirant, vous dégagez doucement votre esprit des pensées et des sensations distrayantes.
Pour apprendre à vous détendre, vous devez vous familiariser avec vos propres schémas respiratoires et les modifier de manière à vous aider à vous détendre. Gardez à l’esprit que votre rythme respiratoire est souvent perturbé par des changements émotionnels. Les personnes anxieuses ont tendance à retenir leur souffle et à parler d’une voix aiguë en expirant. En revanche, les personnes déprimées ont tendance à soupirer et à parler d’une voix grave en expirant.
Si votre respiration est courte et hâtive, ralentissez-la en prenant de longues respirations lentes. Inspirez lentement puis expirez lentement. Comptez lentement jusqu’à cinq lorsque vous inspirez, puis comptez lentement jusqu’à cinq lorsque vous expirez. Lorsque vous expirez lentement, faites attention à la façon dont votre corps se détend naturellement. Reconnaître ce changement vous aidera à vous détendre encore plus.
Vous pouvez y ajouter aussi une prière répétitive. Vous répétez en silence une courte prière ou une phrase d’une prière tout en en vous concentrant sur votre respiration. Cette méthode peut être particulièrement intéressante si la religion ou la spiritualité est importante pour vous.
La relaxation musculaire progressive
Prenez quelques respirations profondes, en expirant lentement. Scannez mentalement votre corps. Regardez où se trouve vos zones tendues. Détendez rapidement ces zones. Relâchez autant de tension que possible. Roulez vos épaules en avant et en arrière plusieurs fois. Laissez tous vos muscles se détendre complètement.
Rappelez-vous une pensée agréable pendant quelques secondes. Respirez profondément et expirez lentement. Vous devriez vous sentir détendu.
Pendant une méthode de relaxation musculaire progressive, vous pouvez également tendre et détendre les muscles de vos orteils et progressivement en arriver à votre cou et à votre tête ou détendre vos muscles de votre tête à vos orteils. Tendez vos muscles pendant environ 5 secondes, puis détendez-vous pendant 30 secondes et répétez.
Une analyse corporelle peut vous aider à prendre conscience de la connexion corps-esprit et donc mieux gérer vos sensations lors du sexe.

Plus de 20 ans de traitement réussi
L’imagerie guidée
L’imagerie guidée peut vous aider à renforcer une vision positive de vous-même et à vous détendre rapidement. Dans cette technique de relaxation, vous pouvez former des images mentales pour faire un voyage visuel vers un endroit paisible ou une situation apaisante.
Vous évoquez des scènes, des lieux ou des expériences apaisantes dans votre esprit pour vous aider à vous détendre et à vous concentrer. Il vous faut choisir des images qui possèdent une signification personnelle.
Vous voudrez peut-être fermer les yeux, vous asseoir dans un endroit calme, desserrer tous vos vêtement et vous concentrer sur votre respiration. Ayez pour objectif de vous concentrer sur le présent et à penser de manière positive.
La méditation de pleine conscience
Cette pratique consiste à s’asseoir confortablement, à se concentrer sur sa respiration et à attirer l’attention de son esprit sur le moment présent sans dériver vers des préoccupations concernant le passé ou l’avenir. Cette forme de méditation a connu une popularité croissante ces dernières années. Des recherches suggèrent que cela peut être utile pour les personnes souffrant d’anxiété et de dépression qui sont les causes de l’impuissance les plus courantes.
Le yoga, le tai-chi et le qi gong
Ces trois arts anciens combinent la respiration rythmique avec une série de postures ou de mouvements fluides. Les aspects physiques de ces pratiques offrent une concentration mentale qui peut vous distraire de vos pensées actuelles. Ils peuvent également améliorer votre flexibilité et votre équilibre.
Comment devez-vous choisir une technique?
Plutôt que de choisir une seule technique, les experts recommandent d’en essayer plusieurs pour voir laquelle vous convient le mieux. Essayez de vous entraîner pendant au moins 20 minutes par jour, même si seulement quelques minutes peuvent vous aider. Plus vous pratiquez ces techniques de relaxation, plus les avantages sont importants et plus vous pouvez réduire votre stress.