L’impuissance érectile a généralement une étiologie multifactorielle. Des facteurs organiques (facteurs relatifs aux organes), physiologiques (facteurs physiques), endocriniens (facteurs de contamination) et psychogènes (facteurs psychologiques) sont impliqués dans la capacité à obtenir et à maintenir des érections.
En général, le dysfonction érectile est divisé en 2 grandes catégories, organique et psychogène. Bien que la plupart des cas d’impuissance sont causés par des facteurs psychologiques, l’impuissance psychogène pure est en fait rare donc dans tous les cas il faut faire attention à la composante physiologique.
En général, ces facteurs qui peuvent causer des problèmes de santé peuvent ne pas constituer une menace en soi, mais lorsqu’ils sont empilés les uns sur les autres, cet effet multiplié peut atteindre le point décisif et causer des problèmes médicaux frustrants. Ces problèmes incluent bien sûr le dysfonctionnement érectile.
De plus en plus de données sont disponibles pour suggérer que l’activité physique et la modification du mode de vie en général peuvent bénéficier à la fonction érectile, avec des effets comparables aux options de traitement établies telles que la thérapie par la testostérone et les inhibiteurs de la PDE-5. Donc comment pouvez-vous lutter contre l’impuissance sans médicaments?
Le contrôle du poids
Le surpoids ou l’obésité est l’une des pires choses que vous puissiez faire à votre pénis.
Les changements de style de vie sont associés à une amélioration de la fonction sexuelle chez environ un tiers des hommes obèses souffrant de dysfonctionnement érectile.
Le nombre de cas du surpoids ou d’obésité chez les hommes signalant des symptômes de dysfonctionnement érectile peut atteindre 79%, bien que les facteurs de risque vasculaires couramment associés à l’obésité puissent également jouer un rôle important.
En général, les hommes ont tendance à accumuler de la graisse dans leur bas-ventre et dans leur région pubienne à la base de leur pénis. À mesure que cette couche de graisse s’agrandit, la longueur du pénis diminue.
L’une des conséquences de l’obésité est la résistance à l’insuline. Même s’il n’est pas diabétique, l’homme en surpoids crée un environnement où son corps n’est pas en mesure de répondre à l’insuline comme il le doit. En ce qui concerne l’impuissance, l’insuline est le principal stimulateur de la production de NO. Cette substance détend les vaisseaux sanguins et assure l’érection. Une réponse à l’insuline inférieure est équivalente à une érection plus faible!
Un niveau de sucre plus élevé augmente également les niveaux d’oxydation qui décomposent le NO. Par conséquent, les troubles avec comme réponse l’insuline réduisent votre performance sexuelle.
Les exercices
L’activité physique est associée à des adaptations psychologiques et métaboliques compatibles avec les adaptations nécessaires au traitement du dysfonction érectile. Ces adaptations comprennent la production d’oxyde nitrique accélérée, des augmentations aiguës du niveau de testostérone, une diminution du stress et de l’anxiété et une meilleure image corporelle.
Selon les études, une activité physique modérée rend les hommes moins susceptibles d’avoir une impuissance à 60 % et une activité physique élevée à plus de 80%.
Le stress
Le stress est une combinaison très complexe d’éléments physiques et psychologiques. Il comprend un tas de conditions différentes: du plus haut niveau (panique, fureur), du niveau intermédiaire (frustration) au niveau le plus bas (manque de sommeil, absence de l’appétit, inquiétude).
En réponse à chaque condition nommée votre corps se mobilise et libère de l’adrénaline dans votre système ainsi que du sucre dans votre circulation sanguine pour plus d’énergie.
L’aspect sexuel du stress est que l’adrénaline est ce qui maintient votre pénis flasque au quotidien. Ainsi, même le moindre souci ou stress va pomper de l’adrénaline dans votre système, ce qui empêchera instantanément une érection.
Le ressentiment et la colère dans une relation peuvent également contribuer à l’incapacité d’avoir une érection et de profiter de relations sexuelles satisfaisantes. Parlez de vos problèmes avec votre partenaire, ou même avec un professionnel.
Une alimentation saine
Une mauvaise alimentation peut faire plus qu’affecter votre niveau d’énergie. Elle peut également entraîner des artères obstruées, du diabète et des maladies cardiaques. Ce sont tous des facteurs de risque connus du dysfonction érectile.
Une alimentation saine pour le cœur peut améliorer la circulation sanguine dans tout le corps, y compris le pénis. Les régimes alimentaires avec une teneur élevée en aliments à grains entiers, légumineuses, légumes et fruits, ainsi qu’une limitation de la consommation de la viande rouge, des produits laitiers et des aliments et boissons riches en sucres ajoutés sont associés à un risque réduit de dysfonction érectile. Le régime de style méditerranéen, en particulier, a été associée à moins de cas d’impuissance parmi les hommes diabétiques et non diabétiques.
En ce qui concerne l’alcool, il faut faire en sorte que votre consommation soit modérée. Sinon, il devient dangereux pour la santé sexuelle.

Il vous aide à obtenir une érection plus dure et plus longue
L’arrêt du tabac
Prenez garde à l’usage du tabac ainsi qu’au tabagisme passif car ceux-ci augmentent le risque de dysfonction érectile.
Selon une étude, les hommes qui fument des cigarettes ont un risque significativement plus élevé de souffrir de dysfonctionnement érectile. Les personnes qui ont arrêté de fumer étaient plus susceptibles d’avoir des améliorations de leur condition que celles qui ont continué de fumer.
Il existe une forte association entre l’intensité du tabagisme et le degré de l’impuissance. L’arrêt du tabac peut améliorer la situation de l’impuissance pour une proportion considérable de fumeurs.
Est-ce que cela est efficace de modifier votre mode de vie?
Une fois que vous faites face à l’impuissance, vous devez faire attention à votre style de vie. Même s’il semble plus facile d’essayer des médicaments, on peut éliminer les causes de l’impuissance initiales seulement en changeant son mode de vie. Un bon état de santé générale vous mettra dans de bon auspices et de ce fait, votre santé sexuelle n’en sera que meilleur.