Le dysfonction érectile est défini comme l’incapacité à atteindre et à maintenir une érection satisfaisante pour permettre des rapports sexuels.
Le dysfonction érectile affecte un nombre croissant d’hommes influençant largement leur capacité sexuelle et la qualité de leur vie en général. L’impuissance a aussi des implications importantes sur les relations familiales et sociales.
Avoir des problèmes d’érection de temps en temps n’est pas nécessairement une source de préoccupation. Pourtant si le dysfonction érectile est un problème fréquent, il est temps de consulter un médecin. Mais pour commencer, comment pouvez-vous éviter cette condition?
Comment fonctionnent les érections
Pendant l’excitation sexuelle, le corps libère des produits chimiques qui accélèrent le flux sanguin dans le pénis. Le sang remplit les deux chambres d’érection du pénis (le corps caverneux).
Pendant l’érection, le corps caverneux se détend et retient le sang. La pression artérielle dans les chambres maintient le pénis ferme, assurant une érection. Quand un homme atteint l’orgasme, une nouvelle partie des signaux nerveux est envoyé au pénis et provoque la contraction des tissus musculaires. Ainsi le sang est libéré dans la circulation générale et l’érection descend.
Quand vous n’êtes pas excité sexuellement, le pénis est flasque. Il n’est pas difficile à voir que la taille du pénis change avec la température ou d’autres facteurs environnementaux. Cet état reflète l’équilibre du sang entrant et sortant du pénis.

Les causes physiques du dysfonction érectile
Le dysfonction érectile peut être provoqué par plusieurs causes. Ce sont des causes physiques (des maladies cardiaques, le diabète etc.) ou émotionnelles (l’anxiété, le stress etc.).
Les causes physiques sont dans la plupart des cas issues d’un mode de vie déséquilibré.
Tout d’abord il s’agit de problèmes de poids. Cela a impact sur vos performances sexuelles et non seulement sur votre estime de soi. Les hommes obèses ont un niveau inférieur de testostérone. Cette hormone est importante pour le désir sexuel et l’apparition d’une érection. Le surpoids est également lié à plusieurs maladies cardiovasculaires qui influencent négativement la circulation sanguine dans le pénis.
L’alcool est aussi dangereux pour votre santé sexuelle. Une consommation d’alcool régulière peut interférer avec les érections même si les effets sont généralement temporaires. Il vaut mieux boire avec modération et ne pas s’engager dans l’alcoolisme.

Il faut aussi prêter attention aux médicaments que vous prenez. Certains médicaments sont connus comme des inhibiteurs de performances sexuelles. Sur cette liste il y a les médicaments contre l’hypertension, des analgésiques et des antidépresseurs. Si vous prenez un de ces médicaments, il vous faut consulter votre médecin pour les changer ou pour modifier les doses.
Faites attention, les drogues illégales comme les amphétamines, la cocaïne et la marijuana provoquent très souvent des problèmes sexuels pour les hommes.
Le facteur le plus important est sans doute l’état de santé général. Les nerfs, les muscles ou le flux sanguin qui sont nécessaires pour assurer une érection peuvent être atteints par des maladies différentes.
Le dysfonction érectile peut être une conséquence de plusieurs maladies cardiovasculaires ou hormonales. La chirurgie pour traiter les problèmes de prostate ou de vessie peut également avoir un impact sur les nerfs et les vaisseaux sanguins qui contrôlent l’érection.
Pour éliminer ce facteur il vous suffit de surveiller votre état de santé et consulter un médecin pour traiter les conditions dangereuses le plus vite possible.

Les causes psychologiques du dysfonction érectile
Le sexe a besoin que l’esprit et le corps travaillent ensemble. Les problèmes émotionnels ou relationnels peuvent causer ou aggraver le dysfonction érectile.
Le stress est la cause que les hommes souffrant du dysfonction érectile rencontrent le plus souvent. Il n’est pas facile de s’exciter lorsque vous êtes submergé par les responsabilités au travail et à la maison.
Le stress peut avoir des conséquences néfastes sur de nombreuses parties différentes de votre corps, y compris votre pénis. Gérez le stress en apportant des changements à votre style de vie qui favorisent votre bien-être et votre relaxation, par exemple en faisant régulièrement de l’exercice, en dormant suffisamment et en demandant l’aide d’un professionnel le cas échéant.

Plus de 20 ans de traitement réussi
Etes-vous souvent atteint par l’anxiété? L’inquiétude à propos d’une impuissance sexuelle possible peut vous compliquer la tâche. L’anxiété des autres domaines de la vie peut également se répandre dans votre vie sexuelle. Toute cette inquiétude peut vous faire peur et vous forcer à éviter l’intimité, ce qui va avoir un impact négatif sur votre santé ainsi que sur les sentiments de votre partenaire.
Le niveau le plus sérieux des problèmes psychologiques est la dépression. La dépression peut freiner votre désir et entraîner le dysfonction érectile. Ironiquement, une grande partie des médicaments utilisés pour traiter la dépression peuvent également influencer votre libido et rendre votre érection plus difficile ou retarder votre orgasme.
Est-ce que vous pouvez éviter le dysfonction érectile?
Bien que la liste des causes de dysfonction érectile semble être très longue, il ne s’agit pas d’une condamnation. Il est possible de diminuer l’influence des facteurs présents dans votre vie ou même de les éliminer.
Quant aux causes physiques, le conseil principal est de surveiller votre mode de vie et vous concentrer sur votre état de santé général. L’absence de maladies va non seulement vous offrir le bien-être attendu mais également la confiance en soi qui a un effet majeur sur votre état psychologique. Ainsi il vous sera plus facile de résoudre vos problèmes personnels et les conflits avec vos proches. Par conséquent, vous n’aurez pas besoin de vous occuper de vos troubles sexuels qui disparaîtront par eux-mêmes.