Les aphrodisiaques

Les aphrodisiaques: sont-ils efficaces?

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Un aphrodisiaque est n’importe quel aliment ou médicament qui suscite l’instinct sexuel, renforce le désir et augmente le plaisir et la performance.

L’utilisation des plantes ou des produits à base de plantes pour stimuler le désir sexuel et améliorer les performances sexuelles est presque aussi ancienne que la race humaine elle-même. Les textes médicaux de l’Inde, de la Chine et de l’Égypte antiques proclament les avantages sexuels de dizaines de produits. Ils recommandent tout, du miel frais non filtré aux testicules d’alligator pour faire monter la performance sexuelle. Et bien que la liste des aphrodisiaques varie selon les cultures, la volonté d’atteindre des performances sexuelles maximales reste la même.

On peut dire que la plupart des aphrodisiaques amplifient certaines facettes de l’expérience sensuelle telles que la lumière, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouïe. Cette amélioration de la conscience sensuelle entraîne une stimulation et une inclinaison sexuelle.

Les types d’aphrodisiaques

Fondamentalement, les aliments considérés comme aphrodisiaques sont ceux qui visent à stimuler les sens (vue, odorat, goût et toucher). Historiquement, la plupart des aphrodisiaques sont tombés dans 5 types généraux.

  1. On pensait que les aliments qui créent de la chaleur et de l’humidité (comme le piment ou le curry) suscitaient une passion «chaude», tandis que les aliments froids (comme la laitue et les feuilles de pourpier) étaient censés «refroidir» la passion.
  2. On croyait que les aliments qui ressemblent aux organes génitaux masculins ou féminins augmentaient le désir. L’huître en est un exemple, tout comme certains fruits et légumes-racines comme la carotte.
  3. On pensait que les organes reproducteurs et les œufs (le caviar et les œufs, les organes génitaux des animaux) augmentaient le désir et la puissance sexuelle.
  4. Les aliments considérés comme rares (et par conséquent chers) étaient considérés comme sexuellement excitants. Lorsque bon nombre de ces aliments, comme les pommes de terre et le cacao, sont devenus plus largement disponibles, leur réputation de stimulants sexuels a diminué.
  5. Les aliments qui stimulent les sens (vue, odeur, goût et toucher) d’une manière agréable ont été pensés pour stimuler la passion.

Les aphrodisiaques, ont-ils un effet prouvé?

Malheureusement, la majorité des affirmations concernant les aphrodisiaques ne sont pas prouvé scientifiquement. Cependant, il existe des résultats médicaux intéressants pour une partie de ces aliments.

Il est vrai que certains aliments peuvent vraiment aider ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine. Leur action se manifeste de la même manière que le Viagra. Ils relaxent les vaisseaux sanguins ainsi améliorant le flux sanguin vers les organes génitaux.

Par exemple, l’acide aminé L-arginine, présent dans les aliments tels que les citrouilles, les noix et le bœuf, est converti en oxyde nitrique dans le corps, ce qui augmente le flux sanguin. Le même processus se déroule avec des aliments riches en acide gras oméga 3, présent dans le saumon et l’avocat.

Une autre aide est la quercétine. Présente dans les pommes, les baies, les raisins, le vin rouge, l’ail et le chocolat noir, la quercétine a des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent améliorer la circulation sanguine.

Dans les autres cas, si vous cherchez un moyen efficace d’augmenter votre désir sexuel, consultez votre médecin. Il peut suggérer des stratégies éprouvées pour améliorer votre santé sexuelle, comme communiquer avec votre partenaire, faire des choix de vie sains et traiter toute condition médicale sous-jacente.

L’effet placebo

Un placebo est une substance inactive donnée à un participant de la recherche qui croit que cela est un médicament. Donc, «l’effet placebo» implique la croyance que quelque chose a autant ou plus d’effet thérapeutique que la substance elle-même.

Donc, si une personne pense que manger des huîtres crues va donner un coup de fouet à sa libido et à son endurance sexuelle, son anticipation de cet effet puissant peut l’aider à se réaliser.

Alors pourquoi y a-t-il des gens insistant sur le fait que certains aliments ont des qualités aphrodisiaques? C’est peut-être simplement parce qu’ils croient qu’ils le feront.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers

En fait, les huîtres n’ont pas d’effet prouvé sur le désir sexuel, seul l’effet placebo peut vous faire penser le contraire.

Le désir est physique, psychosocial et relationnel et implique de nombreuses variables. Le fait que le désir sexuel soit si multiforme et individuel peut-être un avantage pour tous les aphrodisiaques. Si vous croyez qu’un aliment augmente le désir, la psychologie de l’effet placebo affectera votre capacité à réfléchir.

Les aphrodisiaques: oui ou non?

Le scepticisme envers le concept d’aphrodisiaque n’est pas injustifié. En même temps, il a été reconnu que les aphrodisiaques peuvent assurer une meilleure vie sexuelle pour ceux ayant un mode de vie sain. Donc l’effet physique des aphrodisiaques est toujours discutable.

Une autre idée peut également être raisonnable. Lorsque nous associons certaines actions au sexe, comme manger du chocolat, le comportement devient quelque chose de plus. Cette association avec les préliminaires, l’intimité ou le sexe transforme un élément quotidien en quelque chose ressemblant à une drogue personnalisée. Pour vous, le goût ou l’odeur du chocolat (ou d’autres aliments ou boisson) devient inextricablement lié au sexe. Et à toutes fins utiles, c’est ainsi que votre corps le perçoit.

Tout peut être un aphrodisiaque si vous le traitez comme tel. N’hésitez pas à en profiter!