L’érection matinale

L’érection matinale

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

De temps en temps, les hommes peuvent se réveiller avec un pénis en érection. Les érections péniennes pendant le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) sont un phénomène physiologique connu chez tous les hommes en bonne santé, quel que soit leur âge.

Il s’agit de l’érection matinale, appelée également la tumescence pénienne nocturne. C’est la survenue spontanée d’une érection du pénis pendant le sommeil ou le réveil. Tous les hommes sans dysfonction érectile connaissent ces érections, généralement de trois à cinq fois pendant la nuit, chacune durant de 15 à 40 minutes.

Elle se produit le plus souvent pendant le sommeil paradoxal mais n’a jamais aucun lien avec les rêves érotiques et les éjaculations nocturnes.

Les érections matinales sont tout à fait normales et saines. Ils surviennent chez les hommes de tous âges et pourraient être le résultat de l’un des nombreux processus, de la relaxation cérébrale aux changements de vos niveaux d’hormones sexuelles pendant votre sommeil.

Elles sont également un indicateur important et utile de la santé sexuelle générale. L’érection matinale est normalement un bon indicateur que votre système vasculaire et nerveux fonctionne correctement. D’un autre côté, l’absence d’érection matinale peut également, dans certains cas, être un indicateur de problèmes de dysfonction érectile.

Les raisons de l’érection matinale

Les érections matinales sont causées par plusieurs processus différents. Aujourd’hui, aucune des théories sur les érections matinales n’est complètement prouvée par des études. Cependant, les experts estiment qu’il existe trois facteurs clés différents. Ce sont la production d’hormones, la stimulation mentale et la stimulation physique.

Le premier facteur de l’érection du matin est le changement hormonal qui se produit dans votre corps pendant que vous dormez. Votre niveau de testostérone est à son maximum le matin après votre réveil. Il est le plus élevé immédiatement après le réveil du stade de sommeil à mouvements oculaires rapides (REM). L’augmentation de cette hormone seule peut être suffisante pour provoquer une érection, même en l’absence de toute stimulation physique.

Plus de 20 ans de traitement réussi

La tumescence pénienne nocturne se produit chez pratiquement tous les hommes en bonne santé et elle est affectée de manière significative par l’âge de l’individu, c’est-à-dire que sa fréquence peut diminuer avec le temps. La raison est qu’avec l’âge, généralement entre 40 et 50 ans, le niveau naturel de testostérone commencent à baisser. À mesure que ce niveau diminue, les épisodes de l’érection matinale peuvent également diminuer.

En ce qui concerne la stimulation mentale, il s’agit des hormones aussi. Pendant la journée, votre corps libère des hormones pour supprimer les érections. Lorsque vous dormez, votre corps libère moins de ces hormones donc la possibilité d’une érection est plus élevée.

Enfin, il y a aussi la stimulation physique, pendant le sommeil, un contact physique avec votre partenaire (ou même simplement la pression de vos draps, oreiller ou vêtements) peut stimuler votre pénis et vous faire développer une érection.

Bien sûr, ces trois facteurs peuvent se combiner ce qui signifie qu’un trouble dans un aspect (par exemple, un faible niveau de testostérone) peut vous empêcher d’obtenir une érection matinale même si les autres facteurs sont parfaitement normaux.

Eretion matinale1

Les raisons de l’érection matinale

Habituellement, les jeunes adultes, qui ont le niveau de testostérone le plus élevé, connaîtront des érections nocturnes plus fréquemment que les enfants ou les personnes âgées. Le pic de maturité sexuelle se produit généralement lorsque les hommes sont à la fin de l’adolescence et à la fin de la trentaine, ce qui peut correspondre à un niveau de testostérone plus élevé. Il est normal que les personnes de cet âge obtiennent des érections matinales fréquemment.

Lorsqu’une personne approche la quarantaine et la cinquantaine, elle peut remarquer moins d’épisodes de la tumescence pénienne nocturne. Pourtant cela ne signifie pas que la santé sexuelle de l’homme est en danger. Cela se produit souvent parce que le niveau de testostérone diminue naturellement. Cela se passe progressivement et ne doit pas créer de problèmes.

Il est parfaitement normal de ne pas se réveiller de temps en temps avec une érection. Souvent cette absence de l’érection apparaît parce que vous sortez du sommeil pendant la mauvaise phase du cycle du sommeil. Tant que c’est occasionnel, ce n’est pas un marqueur d’un trouble de la vie sexuelle.

Néanmoins, si vous vous réveillez fréquemment sans érection, il y a un risque que cela soit le signe d’un problème de santé tel que la dysfonction érectile.

En général les érections matinales n’ont pas trop d’influence sur la qualité de vie des hommes. Elles peuvent plutôt prévenir l’homme de possibles problèmes.

Que devez-vous faire si vous n’obtenez pas d’érection matinale?

Avoir un pénis en érection lorsque vous vous réveillez est le signe d’une bonne circulation sanguine, d’influx nerveux dans le pénis et la possibilité d’avoir des érections stables pendant la journée. La surveillance nocturne de la tumescence pénienne est un outil important pour l’étude de la dysfonction érectile. Cela est lié au fait que ces érections sont multifactorielles, c’est-à-dire qu’elles dépendent de nombreux facteurs, physiques et psychologiques.

Se réveiller de temps en temps sans érection est tout à fait normal. Néanmoins, si cela vous arrive souvent, cela peut signifier un problème de santé. Il se peut que quelque chose se passe dans votre corps qui empêche un apport sanguin ou nerveux adéquat pour une fonction érectile appropriée.

La meilleure décision dans ce cas est de consulter votre médecin. La plupart du temps, le manque d’érection matinale ou une dysfonction érectile plus persistante peut être résolu en modifiant votre alimentation et votre mode de vie ou en utilisant le bon traitement médical.