Ejaculation

L’éjaculation: quelle est la norme?

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Les questions concernant le sperme sont souvent pleines de mystère et de mythes. Savez-vous quel volume d’éjaculat vous devez avoir, combien de fois devez-vous éjaculer ou comment devez-vous prendre soins de votre sperme? Dans cette article les réponse vous seront dévoilé.

Qu’est-ce que le sperme?

Le sperme est un liquide blanc ou gris, émis par l’urètre lors de l’éjaculation. Le sperme sert uniquement à la reproduction, en tant que véhicule pour transporter les spermatozoïdes dans l’appareil reproducteur féminin. Il contient du liquide de la prostate, des vésicules séminales et des glandes bulbo-urétrales.

Le sperme coagule presque immédiatement après l’éjaculation, formant un liquide collant et gélatineux. Il se liquéfiera à nouveau en 5 à 40 minutes. Il est tout à fait normal que le sperme forme des globules gélatineuses et cela n’indique aucun problème de santé ou de fertilité. C’est l’échec de la coagulation et la liquéfaction ultérieure qui peuvent entraîner des problèmes de fertilité.

Est-ce que l’éjaculation = l’orgasme?

L’orgasme et l’éjaculation sont deux processus physiologiques distincts qui sont parfois difficiles à distinguer. L’orgasme est un pic de plaisir intense qui ne dure pas longtemps, créant un état de conscience altéré associé aux changements physiques. L’éjaculation antérograde est un processus physiologique complexe qui se compose de deux phases (émission et expulsion) et est influencé par des voies neurologiques et hormonales complexes.

L’éjaculation est un processus complexe impliquant plusieurs structures anatomiques et est soumis à une régulation neurochimique et hormonale extensive. L’orgasme, bien qu’associé à l’éjaculation, est un processus physiologique distinct, différent de l’éjaculation. L’orgasme est une caractéristique qui est peut-être unique aux humains, c’est un processus cérébral qui se produit, dans des conditions normales, parallèlement à l’expulsion du sperme.

Bien que l’éjaculation du sperme accompagne l’orgasme et le plaisir sexuel, l’érection et l’orgasme sont contrôlés par des mécanismes distincts et l’émission de sperme n’est pas essentielle pour des relations sexuelles agréables pour la plupart des gens.
Même si pour la plupart des hommes, éjaculer est le synonyme d’avoir un orgasme, certains hommes peuvent avoir un orgasme sans éjaculer.

Orgasme

La fréquence de l’éjaculation

De nombreux hommes peuvent se demander si leur comportement sexuel est normal. Ils peuvent craindre de ne pas avoir autant de relations sexuelles que leurs pairs ou de se masturber trop souvent.

La vérité est qu’il n’y a pas de nombre «normal» de fois qu’un homme doit éjaculer. La fréquence d’éjaculation moyenne varie en fonction de nombreux facteurs, par exemple, l’âge, l’état de santé, la situation dans les relations avec son partenaire.

Aucune directive ne précise la fréquence idéale avec laquelle un homme doit éjaculer, seul ou avec un partenaire.

Une étude a révélé que les hommes qui éjaculaient quotidiennement pendant 14 jours ont connu une légère diminution du nombre de spermatozoïdes dans leur éjaculation. Cependant, la réduction n’a pas fait tomber le nombre de spermatozoïdes en dessous du seuil normal. De plus, l’éjaculation fréquente n’a pas affecté d’autres mesures de la santé des spermatozoïdes, telles que la mobilité et la morphologie des spermatozoïdes. Ainsi il n’y a rien à craindre.

Y a-t-il d’autres avantages liés à l’éjaculation?

Il n’y a aucune recherche qui lie clairement l’éjaculation à des avantages spécifiques. Cependant l’excitation qui accompagne l’éjaculation peut fournir des avantages.

L’excitation est intimement liée aux élévations de l’ocytocine et de la dopamine. L’ocytocine est associée à des émotions positives, au confort dans des environnements sociaux et intimes et à une réduction du stress. La dopamine est également associée à une source fiable d’émotions positives.

Autrement dit, cette augmentation temporaire peut améliorer votre bien-être. Cela peut même augmenter votre motivation pour faire d’autres choses qui vous rendent heureux ou productif.

En outre, on pense généralement que l’éjaculation peut vous aider à dormir, améliorer la qualité de votre sperme, renforcer votre système immunitaire, améliorer les symptômes de votre migraine si vous en souffrez et réduire votre risque de souffrir de maladies cardiaques.

Ejaculation1

Les problèmes d’éjaculation

Les 3 principaux types de problèmes d’éjaculation sont l’éjaculation précoce, l’éjaculation retardée et l’éjaculation rétrograde.

L’éjaculation précoce est le problème d’éjaculation le plus courant. C’est la condition d’un homme qui éjacule trop rapidement lors de rapports sexuels.

L’éjaculation précoce est le dysfonctionnement sexuel le plus courant chez les hommes, avec un nombre de cas atteignant jusqu’à 75%.

L’éjaculation retardée est classée comme un retard important avant l’éjaculation ou une incapacité d’éjaculer, même si l’homme le veut et que son érection est normale.

L’éjaculation rétrograde est un type de problème d’éjaculation plus rare. Elle se produit lorsque le sperme retourne dans la vessie au lieu de traverser l’urètre.

 

Le seul stimulant sexuel approuvé pour les femmes

Le volume de sperme normal

Le volume de sperme est essentiellement la quantité de sperme que vous produisez pendant l’éjaculation. Le volume normal de sperme varie de 1,5 ml à 5 ml.

Même si votre éjaculat n’atteint pas cette référence, vous pourriez tout de même être parfaitement sain. Mais si vous ne produisez que 1,5 ml ou moins de sperme, moins d’un tiers d’une cuillère à café, cela peut signifier un problème quelconque.

Cependant, gardez à l’esprit que le volume de sperme n’est pas cohérent et diminue généralement avec l’âge. Si vous avez remarqué une diminution progressive de votre volume de sperme, par exemple, au cours des 5 ou 10 dernières années, il peut s’agir simplement d’une baisse normale liée à l’âge. Et cela peut réellement commencer dans n’importe quelle décennie de la vie.

Ce qui est plus inquiétant, c’est si vous remarquez une différence soudaine dans la quantité que vous éjaculez. Cela peut signaler qu’il se passe autre chose.

Comment préserver votre fertilité et votre nombre de spermatozoïdes?

Il existe plusieurs façons de préserver la fertilité masculine et le nombre de spermatozoïdes.

Un conseil universel est d’adopter un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et des exercices réguliers.

Ne fumez pas et n’utilisez pas de drogues récréatives.

Soyez modéré dans votre consommation d’alcool.

Essayez d’éviter l’exposition aux risques industriels et professionnels en suivant les procédures de sécurité et en portant des vêtements de protection lorsqu’ils sont fournis.

Évitez l’exposition aux IST en adoptant des pratiques sexuelles plus sûres, comme l’utilisation de préservatifs.

la fertilite

Conclusion

La recherche montre que la fréquence à laquelle un homme éjacule peut affecter sa santé, son nombre de spermatozoïdes et son bien-être général, c’est-à-dire que des éjaculations fréquentes ont une influence plutôt positive sur la santé de l’homme.

Bien qu’aucune preuve n’indique que le fait de ne pas éjaculer cause de graves problèmes de santé, une éjaculation fréquente peut réduire le risque de cancer de la prostate. Avoir des relations sexuelles satisfaisantes avec une partenaire peut également améliorer la santé d’un homme.

Par conséquent, il est tout à fait normal que vous profitiez des orgasmes et des éjaculations. Si vous rencontrez des problèmes dans ce domaine, n’hésitez pas à consulter votre médecin pour les résoudre au plus vite.