Bien que le pénis soit l’un des organes les moins endommagés par un traumatisme, des accidents peuvent survenir. Le pénis peut être blessé à la suite d’accidents de voiture ou de machine, de blessures par balle ou de sports actifs. Parfois il s’agit de brûlures ou d’un traumatisme lors d’un acte sexuel.
Comment devez-vous réagir? Cela dépend du type de lésion. Parfois la chose la plus importante est de comprendre qu’il s’agit d’un problème qui nécessite une intervention médicale. Ici nous allons analyser comment identifier et classifier les traumas génitaux.
Les symptômes
Les symptômes des blessures et des troubles du pénis peuvent varier selon la cause de l’état d’un homme. Ces conditions comprennent:
- La balanite. C’est une inflammation du gland du pénis. Elle est accompagnée de rougeurs, d’enflures, d’éruptions cutanées, de douleurs et d’écoulements avec une forte odeur. Cette condition peut se développer chez les hommes qui ne sont pas circoncis. Elle peut être causée par une mauvaise hygiène, une infection ou une réaction allergique au savon, au détergent ou à d’autres produits.
- Le dysfonctionnement érectile. C’est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection.
- L’hypospadias. Cette condition congénitale (présente à la naissance) se produit lorsque l’urètre (où l’urine sort du corps) est situé sur la face inférieure du pénis plutôt que sur la pointe.
- L’éjaculation inhibée ou retardée. C’est la condition d’un homme lorsqu’il ne peut pas éjaculer ou que l’éjaculation prend beaucoup de temps.
- L’éjaculation précoce. L’éjaculation au moment qui suit la pénétration vaginale peut être causée par l’anxiété, certains médicaments ou des lésions nerveuses de la moelle épinière ou du dos peuvent en être la cause.
- L’éjaculation rétrograde. Cette condition provoque le reflux de l’éjaculat dans la vessie. Elle affecte le plus souvent les hommes atteints de lésions nerveuses diabétiques.
- Le cancer du pénis. Le cancer du pénis est rare. Malheureusement, la cause est inconnue.
- La maladie de La Peyronie. C’est lorsqu’une bosse ou une plaque dure se développe sur le pénis, elle peut provoquer un gonflement, une douleur et une irritation, et éventuellement se transformer en une cicatrice dure avec une courbure du pénis, en particulier lors de l’érection.
- Le Phimosis et le paraphimosis. Le phimosis se produit lorsque le prépuce du pénis est trop serré à son extrémité, obscurcissant la tête du pénis. Le paraphimosis est une urgence médicale où le prépuce ne peut pas retourner à son emplacement d’origine.
- Le priapisme. Il s’agit d’une érection douloureuse et indésirable qui peut durer de plusieurs heures à quelques jours. Il n’est pas lié à l’activité sexuelle et ne disparaît pas après l’orgasme. Cela se produit lorsque le sang ne s’écoule pas correctement vers le pénis.
- Le traumatisme direct. Il s’agit d’une blessure liée à un accident de voiture, de sports, une brûlure ou un autre accident. Des lésions traumatiques des organes génitaux externes masculins sont fréquemment rencontrées, mais la luxation traumatique aiguë de la structure du pénis est extrêmement rare.
- La blessure sexuelle. Le pénis peut se plier et même se déchirer pendant l’activité sexuelle. Ceci est également connu comme une fracture ou une rupture du pénis.
Les blessures sexuelles
Le pénis est le plus souvent blessé pendant les rapports sexuels. Les blessures au pénis sont rares lorsqu’il n’est pas en érection car il est flexible. Lors d’une érection, le flux sanguin dans les artères rend le pénis ferme. Lors d’une poussée vigoureuse, le pénis en érection peut glisser hors du vagin et frapper la partenaire au lieu de retourner dans le vagin.
Le pénis peut alors se plier fortement malgré l’érection. L’homme peut ressentir une vive douleur dans le pénis et peut-être même entendre un bruit de «claquement». Ceci est souvent suivi d’une perte rapide de l’érection.
La douleur et le son sont causés par une déchirure de la tunique albuginée, qui est tendue étroitement lors d’une érection. Les urologues appellent souvent cette blessure une «fracture» du pénis, même s’il n’y a pas d’os dans le pénis.
La douleur peut durer peu de temps ou continuer. Le sang peut s’accumuler sous la peau du pénis (hématome) et il peut devenir enflé et gravement meurtri. Le sang au bout du pénis ou dans l’urine est le signe d’une blessure grave à l’urètre.
Placer un tube en caoutchouc ou un autre dispositif contraignant autour de la base du pénis qui est trop serré ou laissé trop longtemps peut également blesser le pénis. Les anneaux ou autres objets rigides (tels que le plastique ou le métal) ne doivent jamais être placés autour du pénis.
Ces objets peuvent se coincer si le pénis gonfle davantage. Ces articles peuvent endommager durablement le pénis si le flux sanguin est bloqué trop longtemps. L’urètre ou le pénis peuvent également être endommagés si des objets sont placés sur l’extrémité du pénis.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers
Les causes
Les blessures au pénis peuvent être dues à plusieurs facteurs. La plupart surviennent dans des accidents industriels, automobiles ou à la suite de tentatives d’automutilation. Il y a aussi un nombre important de blessures pendant l’acte sexuel.
Selon une étude, l’âge médian au moment de la blessure est de 37 ans, et la blessure pendant les rapports sexuels (33/43) était l’étiologie la plus courante. Ainsi il faut faire attention non seulement aux facteurs de risque externes mais aussi à ceux provoqués par les rapports sexuels.
Selon une étude, certains choix fournissent une protection contre les blessures coïtales du pénis signalées. Il s’agit de la circoncision (les mécanismes par lesquels la circoncision confère une protection contre les lésions coïtales péniennes restent inconnus), de l’utilisation du préservatif et de l’hygiène du pénis. Les risques de lésions coïtales comprennent l’âge, le nombres de partenaires sexuels récents, l’application de substances sur le pénis avant le rapport sexuel et les ulcères génitaux.
Conclusion
Le pénis est blessé beaucoup moins souvent que les autres parties du corps mais il faut savoir quand son état nécessite une assistance médicale.
Il existe quelques cas de lésions péniennes sans lésions urétrales et ce sont des urgences urologiques qui nécessitent une attention immédiate. La plupart des blessures au pénis ont des antécédents typiques et des caractéristiques cliniques classiques et nécessitent rarement une autre évaluation diagnostique.
Pourtant, l’incidence des lésions péniennes est sous-déclarée car de nombreux patients ne consultent pas de médecin pour des raisons éthiques et psychologiques. Le manque d’information sur ce sujet peut également avoir une mauvaise influence sur l’état de santé des hommes.