Le massage de la prostate

Le massage de la prostate

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

La prostate fait partie du système reproducteur masculin. Elle est située entre la base du pénis et le rectum. Sa fonction principal consiste à produire le liquide qui aide les spermatozoïdes à voyager et à survivre.

Le massage de la prostate est un moyen de vider les fluides de vos canaux prostatiques. Cette thérapie peut offrir certains avantages pour la santé, ou votre médecin peut l’utiliser pour diagnostiquer un problème.

La prostate peut devenir enflammée, et bien qu’il existe des pratiques médicales courantes pour traiter l’inflammation de la prostate, le massage de la prostate y est souvent utilisé également. Certains praticiens alternatifs soutiennent que cette procédure peut soulager les symptômes d’une prostate enflammée, offrant des avantages qui incluent une amélioration du débit urinaire et de la fonction sexuelle.

Est-ce que le massage de la prostate est vraiment efficace? Vaut-il mieux l’utiliser pour des raisons médicales ou seulement pour le sexe?

Qu’est-ce que le massage de la prostate?

Le massage de la prostate est le massage ou la stimulation de la prostate à des fins médicales ou de stimulation sexuelle. L’objectif est de libérer l’excès de liquide séminal (le liquide qui se mélange au sperme) des canaux de la prostate.

Le massage de la prostate est identique à un examen médical. Au lieu de simplement rechercher avec le doigt des changements anormaux de la prostate, le praticien va également masser la prostate.

Parfois, un médecin peut faire un massage de la prostate lors d’un examen de la prostate. Le but est d’obtenir du liquide à examiner au microscope pour rechercher les signes d’une infection ou d’un autre problème.

Plus de 20 ans de traitement réussi

Quand le massage de la prostate peut-elle vous aider?

Bien que les études soient limitées, le massage de la prostate peut être utile dans certaines situations médicales et avec certaines conditions de santé.

Par exemple, une étude a rapporté que 115 hommes atteints de l’hypertrophie bénigne de la prostate ont obtenu un soulagement des symptômes après avoir utilisé un appareil de massage de la prostate exclusif.

La condition qui est traitée avec le massage de la prostate le plus souvent est l’inflammation de la prostate. Bien que les traitements les plus courants de cette condition soient les antibiotiques et les anti-inflammatoires non stéroïdiens, le massage de la prostate est une autre option. Il peut aider à soulager la pression et l’enflure en libérant des fluides qui s’accumulent dans la prostate. De petites études ont montré que masser la zone plusieurs fois par semaine, en même temps que prendre des antibiotiques peut soulager la douleur et la pression.

Le massage de la prostate peut être lié au traitement de troubles sexuels. Le massage de la prostate est considéré comme une pratique sexuelle agréable par certains hommes. Ils disent avoir eu un plaisir sexuel accru et avoir été capables d’éjaculer plus facilement avec un massage de la prostate, bien qu’il n’y ait aucune preuve scientifique pour étayer ces affirmations. Bien que le massage de la prostate puisse augmenter l’intensité de l’éjaculation, rien ne prouve qu’il puisse surmonter des problèmes tels que le dysfonction érectile.

Le massage de la prostate peut influencer l’écoulement d’urine. Votre urètre: le mince tube qui draine votre vessie, est entouré de votre prostate. Avec l’âge, la prostate a tendance à grossir. Ainsi elle peut resserrer l’urètre, provoquant des symptômes urinaires tels que le besoin fréquent d’uriner (surtout la nuit), un flux d’urine faible, des difficultés à commencer la miction, l’incapacité à vider complètement sa vessie etc. En libérant le liquide de la glande, le spécialiste effectuant le massage peut soulager ces symptômes.

La préparation

Pour éviter les blessures ou l’inconfort lors du massage, il faut suivre quelques conseils simples.

Premièrement, vos ongles doivent être coupés pour éviter l’endommagement du rectum ou de la prostate.

Vos mains doivent être soigneusement lavées et séchées.

Il est recommandé d’appliquer du lubrifiant (idéalement non parfumé) qui peut aider à éviter les dommages ou l’inconfort rectal. Des gants en latex ou en nitrile peuvent offrir une protection supplémentaire.

Avant de recevoir un massage rectal, n’oubliez pas de prendre une légère douche pour éliminer les matières fécales de votre rectum.

Comment se passe un massage de la prostate?

Un médecin met un gant lubrifié et insère un doigt dans le rectum. Puis il appuie sur les côtés de la prostate.

S’il y a des symptômes d’une infection, le médecin peut frotter ou masser la prostate pour obtenir du liquide qui sera analysé pour détecter des signes d’inflammation ou d’infection.
 
Si vous effectuez un massage de la prostate à des fins sexuelles, il est recommandé d’atteindre un état d’excitation en premier. Cela déplace la prostate dans une position légèrement vers le haut et vers l’arrière lorsque le pénis est en érection.

À ce moment appliquez généreusement du lubrifiant autour de votre anus.

Insérez lentement votre index jusqu’à la première phalange et commencez à vous masturber. Retirez votre doigt et appliquez de nouveau du lubrifiant. Pendant que vous continuez à vous masturber, replacez votre doigt dans votre anus, cette fois jusqu’à la deuxième phalange.

Répétez ces étapes jusqu’à ce que vous atteigniez votre troisième phalange.

Une fois que votre doigt est complètement inséré, recherchez une bosse arrondie à l’intérieur de votre rectum jusqu’à la racine du pénis. Voici la prostate.

Massez doucement la prostate avec des mouvements circulaires ou de va-et-vient en utilisant la pulpe de votre doigt. Vous pouvez également appliquer une légère pression pendant 7-10 secondes, toujours avec la pulpe de votre doigt plutôt que le bout.

Les effets secondaires et les risques

Les tissus qui tapissent la prostate et le rectum sont délicats et vulnérables aux coupures, aux déchirures et aux abrasions. Masser votre prostate trop vigoureusement peut facilement entraîner des douleurs. Certaines personnes signalent une sensation de brûlure accrue après le drainage, en raison du contenu des fluides.

Les saignements rectaux peuvent également résulter d’un massage trop agressif de la prostate, créant un risque d’infection bactérienne ou d’aggravation des hémorroïdes.

De plus, le massage manuel de la prostate est déconseillé aux hommes atteints de la prostatite bactérienne aiguë car cela non seulement augmente l’inflammation, mais peut favoriser aussi la propagation de bactéries vers l’urètre, d’autres parties des voies urinaires et dans la circulation sanguine.

Est-ce que le massage de la prostate est nécessaire?

Le massage de la prostate ne doit jamais être utilisé comme substitut au diagnostic ou au traitement des maladies de la prostate ou pour éviter les dépistages recommandés pour les hommes à risque de cancer de la prostate.

Néanmoins il peut bien compléter les autres méthodes de traitement vous offrant un soulagement des symptômes ou une excitation sexuelle selon la situation.