La vasectomie, l’utilisation de préservatifs, l’abstinence périodique et le coït interrompu sont les seules possibilités de contraception qui sont entre les mains des hommes. Parmi ces méthodes la vasectomie est la plus simple et la plus fiable.
La vasectomie est une méthode chirurgicale utilisée pour couper ou nouer le canal déférent qui délivre le sperme des testicules. Ainsi le sperme ne peut pas se mélanger avec le liquide séminal. Sans sperme, la conception devient impossible.
Pourtant beaucoup d’hommes hésitent à faire une vasectomie à cause de préjugés multiples. La peur principale est celle du dysfonction érectile. Mais est-ce que cette peur est fondée?
Comment une vasectomie est-elle faite?
La vasectomie est une méthode contraceptive à long terme qui est très efficace et implique une procédure ambulatoire simple sous anesthésie locale.
Vous n’avez pas à vous rendre à l’hôpital pour une vasectomie. De plus, vous pouvez rentrer chez vous le jour même. Il est recommandé de prendre deux ou trois jours de congé et d’éviter de soulever des objets lourds. Il vaut mieux aussi ne pas vous engager dans des activités sexuelles avant que vous vous sentiez totalement rétabli (cela peut prendre quelques jours).
La procédure généralement prend environ 20 minutes ou moins.
Pouvez-vous encore éjaculer après une vasectomie?
La vasectomie n’interfère pas normalement avec la sensation de votre pénis ou votre capacité à éjaculer. La seule différence est que votre éjaculat ne contiendra plus de spermatozoïdes.
De plus, les spermatozoïdes ne représentent qu’un infime pourcentage de votre éjaculation, vous ne remarquerez donc aucune différence dans la quantité de votre éjaculat que vous éjaculerez.
Pendant quelques mois après la procédure, certains hommes peuvent ressentir des douleurs légères dans leurs testicules lorsqu’ils sont excités sexuellement, mais cela disparaît normalement et ne devrait pas affecter votre capacité à avoir des relations sexuelles ou à éjaculer.
Quand est-ce que vous pourrez avoir des relations sexuelles?
Il est normal de ressentir un léger inconfort, des ecchymoses et un gonflement du scrotum pendant quelques jours après la procédure. Vous pouvez recommencer à avoir des relations sexuelles dès que vous vous sentez à l’aise.
Vous devrez utiliser une forme de contraception supplémentaire, comme des préservatifs, pendant au moins huit semaines après l’opération, car il peut encore y avoir du sperme dans les tubes du pénis qui pourrait provoquer une grossesse si vous avez des relations sexuelles non protégées.
Votre médecin effectuera jusqu’à deux tests sur votre éjaculat après la procédure pour vous assurer qu’il ne contient aucun sperme. Une fois qu’il a été démontré que votre nombre de spermatozoïdes est nul, il ne sera plus nécessaire d’utiliser une autre forme de contraception pour vous protéger contre la grossesse.
Cependant, la vasectomie ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles (VIH), vous devrez donc utiliser un contraceptif barrière lors de relations sexuelles avec un nouveau partenaire pour éviter le risque d’infection.
La vasectomie affecte-t-elle votre performance sexuelle?
Bien que la préoccupation soit compréhensible et apparemment logique, les procédures de vasectomie n’ont aucun effet sur la performance sexuelle. Tous les problèmes liés aux érections sont très probablement psychologiques. En fait, des études ont montré qu’après une vasectomie, de nombreux hommes deviennent plus détendus et stimulés au lit, car ils sont moins préoccupés par le risque de grossesse.
76 couples ont participé à une évaluation et ont rempli des questionnaires respectifs avant et après la vasectomie. Sur les 76 couples, 93 % des hommes et 96 % de leurs partenaires féminines recommanderaient la vasectomie.
Selon une autre étude, la vasectomie n’était associée à aucun problème sexuel spécifique, comme un manque d’intérêt pour le sexe ou un délai trop long pour atteindre l’orgasme. Bien que les hommes vasectomisés (33,7 %) étaient tout aussi susceptibles que les hommes non vasectomisés (33 %) d’être extrêmement satisfaits sexuellement, ils étaient beaucoup plus susceptibles d’être extrêmement satisfaits de leur relation globale (48,3 % contre 42,9 %).
La vasectomie n’est pas connue pour être une cause physique de la perte de libido. Cependant, il est reconnu que certains hommes peuvent être psychologiquement affectés par une vasectomie. Si vous constatez une baisse de votre libido après une vasectomie, parlez à votre médecin de vos préoccupations. Le spécialiste pourra éliminer toute cause physique de votre manque de libido.

Plus de 20 ans de traitement réussi
La vasectomie provoque-t-elle l’impuissance sexuelle?
Les médecins pratiquent des vasectomies depuis le XIXe siècle. Avec plus de cent ans de recherches sur les vasectomies, il n’y a jamais eu de preuve significative qu’elles provoquent l’impuissance.
Il y a souvent des idées fausses ou d’autres préoccupations concernant la vasectomie et les effets secondaires. Une vasectomie signifie seulement que l’éjaculat n’aura plus de spermatozoïdes et ne pourra plus féconder l’ovule.
Les érections et l’apogée impliquent une stimulation des nerfs ainsi qu’une stimulation mentale, l’augmentation du flux sanguin vers le pénis et des contractions musculaires. Les canaux déférents coupés lors de la procédure n’affectent que les spermatozoïdes que le corps continuera à produire. Étant donné que les spermatozoïdes sont communs à d’autres types de cellules, votre corps les absorbe naturellement.
L’impuissance est-elle un risque?
L’impuissance à cause d’une vasectomie est rare. Le lien le plus fort entre l’impuissance et la vasectomie est principalement mental.
La stérilisation peut faire en sorte que certains hommes se sentent moins masculins, ce qui peut alors avoir un effet négatif sur leur performances sexuelles et contribuer à la manifestation de problèmes érectiles. La dépression et le stress peuvent augmenter vos chances de dysfonction érectile. Ces sentiments peuvent interférer avec vos sentiments sexuels.
Si quelqu’un craint que la procédure puisse entraîner des problèmes de santé émotionnelle ou mentale, il doit en discuter avec son médecin au préalable. De cette manière il sera possible d’éviter tout trouble psychologique ou physique avant de faire la vasectomie.
Il est également possible qu’un homme après sa vasectomie fasse face au dysfonction érectile absolument par hasard. Les habitudes quotidiennes, l’utilisation de certains médicaments et d’autres problèmes psychologiques peuvent être des causes potentielles de l’impuissance et elles sont indépendantes de toute manipulation physique.
Conclusion
Est-ce que la vasectomie peut provoquer l’impuissance? Dans la majorité des cas, le dysfonction érectile après une vasectomie n’est pas causé par la procédure elle-même. Il s’agit plutôt de raisons psychologiques ou du mode de vie. Ainsi vous n’avez pas à vous inquiéter : la vasectomie est tout à fait favorable à votre vie sexuelle.