La testosterone

La testostérone et le dysfonction érectile

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Le taux de testostérone est étroitement lié à la fonction sexuelle de tous les hommes, mais votre faible niveau de testostérone est-il la raison de votre dysfonction érectile ? Il peut sembler logique qu’un faible niveau de testostérone puissent contribuer à l’impuissance mais, en réalité, c’est rarement le cas. En fait, de nombreux hommes qui souffrent de l’impuissance ont un niveau normal de cette hormone masculine.

Alors, quel rôle la testostérone joue-t-elle vraiment dans la santé reproductive masculine et a-t-elle vraiment un effet sur vos performances sexuelles? Voici ce que vous devez savoir sur la testostérone et sa relation avec le dysfonction érectile.

Qu’est-ce que la testostérone?

La testostérone est une hormone sexuelle masculine qui appartient à une classe d’hormones appelées androgènes. Cette hormone est principalement produite dans les testicules, bien que les glandes surrénales en produisent également un peu.

Avant la naissance, la testostérone joue un rôle dans le développement des organes sexuels masculins et, à la puberté, elle est impliquée dans le développement des caractéristiques sexuelles secondaires telles que la croissance des poils, le changement de la voix et l’augmentation du pénis et des testicules.

En plus de son rôle dans le développement des caractéristiques masculines, la testostérone est également impliquée dans la production de sperme et de libido. Mais est-ce qu’elle a une influence directe sur les érections?

Testosterone patch

Qu’est-ce qu’un faible taux de testostérone?

Certains hommes ont un faible taux de testostérone. C’est ce qu’on appelle l’hypogonadisme (perte de fonction au niveau des testicules).

Voici les symptômes et conditions qui peuvent accompagner une faible testostérone : une faible libido, la fatigue, une réduction de la masse musculaire, l’irritabilité, l’impuissance sexuelle, la dépression.

Néanmoins, il existe de nombreuses autres raisons possibles à ces symptômes, telles que l’utilisation d’opioïdes, certaines conditions congénitales (conditions médicales avec lesquelles vous êtes né), la perte ou des dommages aux testicules, le diabète et l’obésité. Consultez votre médecin si vous faites face à l’un de ces symptômes.

Est-ce que la testostérone influence l’impuissance?

Un faible taux de testostérone peut affecter votre libido et votre capacité à atteindre l’orgasme, mais votre taux de testostérone n’a pas d’impact physiologique sur votre capacité à atteindre ou à maintenir une érection. Il est important de comprendre que le dysfonction érectile est principalement un problème vasculaire et non hormonal. Pour obtenir une érection, vous devez avoir un flux sanguin normal s’écoulant vers le pénis et cela nécessite un cœur sain et une forte circulation, votre taux de testostérone n’a rien à voir avec cela.

Parmi les principales causes de dysfonction érectile, les troubles du système endocrinien sont les plus rares. Dans cette catégorie, l’hypogonadisme est pourtant la cause de dysfonction érectile la plus fréquente. Bien que la logique dicte que le traitement de cette condition devrait inverser l’impuissance, il y a un manque de preuves cliniques pour soutenir cette attente. Cela signifie que tous les patients atteints de l’impuissance et d’un faible taux de testostérone n’ont pas une amélioration de la fonction érectile lorsqu’ils sont traités dans le cadre de la thérapie de remplacement de la testostérone.

Bien que les chercheurs ne comprennent toujours pas complètement la relation entre la testostérone et l’impuissance, deux choses sont sûrs. Tout d’abord, un niveau normal de testostérone n’est pas requis pour obtenir une érection normale. En outre, l’augmentation du niveau de testostérone (comme avec la thérapie à la testostérone) n’augmente pas la force ou la fréquence des érections.

Bien qu’un faible taux de testostérone n’entraîne pas nécessairement l’impuissance, de nombreux facteurs contributifs pour les deux conditions se chevauchent. Par exemple, une faible testostérone peut être causée par une pression artérielle élevée, l’obésité, un taux de cholestérol élevé et le diabète de type 2. Ces conditions et d’autres ont été identifiées comme des facteurs de risque du dysfonction érectile, en particulier en ce qui concerne leur effet sur la fonction nerveuse et vasculaire.

Gel de testerone1

La thérapie de remplacement de la testostérone

À présent, il devrait être clair que votre niveau de testostérone n’est pas à blâmer pour votre dysfonction érectile, mais un faible taux de testostérone peut contribuer à des symptômes suffisamment désagréables pour que vous souhaitiez demander un traitement. En plus d’affecter votre libido, un faible taux de testostérone peut provoquer la chute de cheveux, une fatigue extrême, la perte de masse musculaire, l’augmentation de la graisse corporelle et des difficultés de concentration.

Dans les cas où ces symptômes sont suffisamment graves pour justifier un traitement, une thérapie de remplacement de testostérone est une option. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de compléter la production naturelle de testostérone de votre corps, mais la thérapie de remplacement de testostérone ou la thérapie de remplacement hormonal existe. Les options de traitement comprennent des médicaments, des gels topiques, des patchs et des injections.

Plus de 20 ans de traitement réussi

Bien que la thérapie de remplacement de la testostérone puisse augmenter le niveau de testostérone, elle n’est généralement recommandée que comme traitement à court terme car elle comporte un risque élevé d’effets secondaires.

Fait intéressant: la thérapie de remplacement de la testostérone pourrait en fait réduire votre nombre de spermatozoïdes et ces effets pourraient être permanents. En plus de la diminution du nombre de spermatozoïdes ou de la stérilité permanente, certains des effets à long terme peuvent inclure des difficultés à uriner, l’augmentation du nombre de globules rouges, des problèmes hépatiques, une dépendance permanente à cette thérapie, etc.

Comment pouvez-vous augmenter votre niveau de testostérone naturellement?

Si l’obésité est un facteur, la perte de poids peut augmenter votre production naturelle de testostérone. Il a également été démontré que de courtes périodes d’exercice à haute intensité élèvent le niveau de testostérone. Ajouter à votre alimentation certains nutriments tels que le zinc, la vitamine D, les graisses saines et les acides aminés BCAA qui sont bénéfique pour une production de testostérone saine.

Bien que votre faible taux de testostérone ne soit pas la cause principale de votre dysfonction érectile, la testostérone joue certainement un rôle important dans votre santé sexuelle et votre libido. Si vous êtes préoccupé par votre niveau de testostérone, demandez à votre médecin si c’est possible de faire un test sanguin pour voir si votre niveau correspond à la norme.

Sinon, envisagez des options naturelles pour augmenter votre production de testostérone dans votre corps avant même de penser à une thérapie de remplacement de testostérone. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certains des changements les plus simples apportés à votre mode de vie et à votre alimentation pourraient avoir le plus grand avantage.