Vous vous demandez comment surmonter l’impuissance sexuelle d’une manière naturelle ? La sexothérapie est l’une des meilleures solutions. Lors des séances avec un sexologue, vous travaillerez individuellement ou en couple pour surmonter vos obstacles psychologiques, améliorer votre communication sexuelle et acquérir des compétences à long terme pour assurer le succès de votre vie sexuelle.
La sexothérapie peut être utile pour certains hommes qui ont des problèmes d’érection. Cette méthodes de traitement implique généralement de travailler avec un spécialiste qui recommande des étapes progressives pour changer votre comportement sexuel.
En quoi la sexothérapie consiste-t-elle?
La sexothérapie est une forme d’aide psychologique à court terme, qui comprend 5 à 20 séances avec un sexologue. Une session typique peut durer une heure chaque semaine ou toutes les deux semaines.
Cette thérapie est basée sur les éléments suivants:
- Les deux partenaires partagent la responsabilité d’aider à résoudre le problème, même s’il est dû à des causes physiques.
- Vous et votre partenaire recevez des informations et une éducation sur les techniques sexuelles.
- Il est nécessaire de changer toute attitude négative envers le sexe.
- Il est nécessaire d’ouvrir des voies de communication entre vous et votre partenaire.
Quel est le but de la sexothérapie?
Le traitement de l’impuissance doit traiter tous les facteurs bio-psycho-sociaux contributifs concernant l’individu et le couple. La thérapie sexuelle doit donc être globale, fondée sur l’intimité avec une approche intégrative.
Le spécialiste vous recommandera d’abord une évaluation médicale et un examen physique pour exclure les causes médicales potentielles telles que l’hypertension artérielle, le diabète, la cardiopathie et l’obésité.
Ensuite, il vous aidera à identifier les causes psychologiques et relationnelles de votre impuissance. Cela peut être du à des causes différentes, par exemple:
- anxiété et stress dans n’importe quel domaine de votre vie
- dépression qui pourrait vous empêcher de vous sentir désirable
- problèmes de communication avec votre (vos) partenaire (s), impactant votre plaisir
- anxiété et / ou culpabilité liées à votre performance sexuelle
- manque de compétences psychosexuelles vous empêchant de ressentir du plaisir.
Un sexologue travaillera avec vous pour évaluer les causes profondes et trouver le meilleur plan d’action pour traiter vos symptômes sous-jacents. Il peut aussi vous orienter vers un professionnel de la santé, le cas échéant.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers
Quelles sont les méthodes de la sexothérapie?
La thérapie sexuelle peut impliquer:
- Parler des causes multiples des troubles sexuels et l’influence des émotions sur les causes physiques.
- Parler des changements naturels de la fonction sexuelle qui surviennent avec l’âge.
- Offrir des suggestions spécifiques pour améliorer le plaisir sexuel (comme changer les préliminaires, utiliser des lubrifiants, se reposer suffisamment, éliminer les distractions).
Le traitement du dysfonction érectile en thérapie sexuelle adopte une approche globale, impliquant l’évaluation des habitudes, l’établissement des attentes et les compétences en communication.
Tout comme avec d’autres types de thérapie, la thérapie sexuelle est personnalisée pour chaque client.
Les résultats d’une sexothérapie
La thérapie sexuelle peut aider les couples, mariés ou amoureux, à résoudre ensemble leurs problèmes sexuels.
L’impuissance peut souvent être la raison pour laquelle les relations sexuelles s’arrêtent dans un couple, provoquant un stress dans la relation ou le mariage, la thérapie sexuelle peut vous aider pour cela.
La sexothérapie tente de comprendre la dynamique relationnelle et le scénario sexuel du couple à la fois en couple et individuellement.
Elle peut aider les couples à:
- identifier les problèmes de communication relationnelle et les causes profondes du dysfonction érectile
- atténuer la confusion et les inquiétudes
- étudier la connectivité corps-esprit et la conscience intéroceptive (ressentir les signaux internes)
- cultiver les compétences de l’esprit / du corps pour gérer l’anxiété et la source à l’intérieur de soi pour le contrôle de l’excitation et de l’éjaculation
- améliorer la communication autour du sexe
- évaluer si l’on dépend de sources érotiques pour l’excitation sexuelle, comme la pornographie
- accroître la compréhension des habitudes de masturbation qui façonnent l’excitation sexuelle, si celles-ci ne sont pas propices à l’excitation ou ne fonctionne pas avec un partenaire
- évaluer si l’on considère la sexualité comme une « performance » plutôt que comme une expérience incarnée où une excitation
- comprendre les préférences et les besoins d’excitation de chaque partenaire
- apprendre des exercices de respiration, des techniques de relaxation et l’anatomie sexuelle
- changer la façon dont vous montrez votre désir et votre affection, au-delà du sexe.
Est-ce que le sexologue vous touchera?
Non, la sexothérapie n’implique pas le toucher.
Contrairement aux malentendus courants, le contact sexuel avec ou devant le thérapeute ne fait pas partie des séances de sexothérapie, et cela s’applique également à la sexothérapie pour le dysfonction érectile.
La sexothérapie est un moyen spécialisé de traiter les problèmes sexuels d’un point de vue psychologique, en fait, les thérapeutes « ne doivent pas s’engager, tenter d’engager ou offrir d’engager un patient dans un comportement sexuel, que le patient y consente ou pas ».
La thérapie sexuelle fonctionne-t-elle?
Une variété de problèmes psychosexuels peut expliquer les problèmes d’érection des hommes. Les problèmes relationnels, en particulier ceux impliquant des conflits et de la colère, se sont révélés être un facteur majeur de l’apparition de l’impuissance.
La sexothérapie vous aide à comprendre et à accepter que les émotions (telles que l’anxiété ou la tristesse) peuvent facilement être associées à des facteurs ou des réactions physiques.
La thérapie sexuelle est plus efficace lorsque la partenaire sexuel d’un homme est disposé à faire partie du traitement. Des études ont montré que pour les hommes souffrant de dysfonction érectile liée au stress, la participation du partenaire à la thérapie résout le problème 50 % à 70 % du temps. Lorsque l’homme doit passer par la thérapie seul, les résultats sont quelque peu inférieurs.
Ainsi n’ayez pas peur de la thérapie psychologique. Cette méthode de traitement vise à résoudre les causes initiales du dysfonction érectile donc à les éliminer pour toujours.