Sex desire

La baisse du désir sexuel

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Le désir sexuel est une réponse émotionnelle-motivationnelle qui émerge au début de l’excitation en réponse à une stimulation qui signale une récompense.

La perte du désir sexuel (la libido) est un problème courant qui affecte de nombreux hommes et femmes à un moment donné de leur vie.

Elle est souvent liée à des problèmes relationnels, au stress ou à la fatigue, mais peut être le signe d’un problème médical sous-jacent, comme une réduction du niveau d’hormones.

La libido de chaque personne est différente donc il n’est pas possible de décrire la libido «normale». Mais si vous trouvez que votre manque de désir sexuel est pénible ou affecte votre relation, c’est une bonne idée d’aller chercher de l’aide.

Les causes de la baisse du désir sexuel

De nombreux facteurs peuvent contribuer à diminuer l’intérêt des hommes pour le sexe. Les trois problèmes que les hommes décrivent le plus souvent comme diminuant leur désir sont le rejet sexuel, le manque de connexion émotionnelle avec leur partenaire et des troubles physiques ou des problèmes de santé.

Les hommes qui signalent un désir sexuel faible ou problématique citent souvent des raisons médicales et biologiques, telles que certains médicaments (par exemple, les antidépresseurs) ou à la suite d’une maladie médicale grave ou d’une intervention chirurgicale (par exemple, le cancer de la prostate).

Un faible désir sexuel problématique est également régulièrement considéré comme une réponse adaptative à d’autres dysfonctionnements sexuels masculins, tels que le dysfonctionnement érectile ou l’éjaculation précoce.

Mais le désir sexuel des hommes est également influencé par des facteurs sociaux, relationnels et contextuels, tels que la parentalité et le stress conjugal ou professionnel. Ces stress peuvent jouer un rôle crucial dans la diminution de l’intérêt sexuel: dans une étude, les hommes ont indiqué que le stress était la raison la plus probable de leur faible intérêt pour le sexe, même au-dessus des problèmes de santé et de maladies.

D’autres facteurs associés à un faible désir sexuel problématique chez les hommes comprennent des attitudes restrictives à l’égard de la sexualité, un manque de pensées érotiques lors de rencontres sexuelles, des inquiétudes concernant les érections, la tristesse et la honte.

Certains suggèrent que le faible désir sexuel de certains hommes est en fait un masque pour dissimuler certaines autres expériences, comme une tentative de cacher des modèles d’excitation atypiques, une masturbation compulsive à la pornographie, des problèmes refoulés concernant l’orientation sexuelle ou des antécédents de traumatisme sexuel.

Homme stress

La perte de la libido avec l’âge

Il est naturel que les hommes remarquent une diminution progressive de leur libido à mesure qu’ils vieillissent. Le degré de cette baisse varie. Mais la plupart des hommes conservent au moins un certain intérêt sexuel dans la soixantaine.

Mais parfois, la perte de libido est liée à une affection sous-jacente. La dépression, le stress, l’alcoolisme, la consommation de drogues illicites et la fatigue peuvent souvent être des facteurs de perte de libido.

Parfois la cause est une diminution des hormones sexuelles masculines due à un trouble endocrinien. Le nombre de cas de dysfonctionnement érectile, la faible vitalité et la mauvaise fonction physique augment avec le vieillissement, tout comme le nombre de cas de faible niveau de testostérone totale et libre. Cependant, la relation entre les hormones sexuelles et les altérations liées à l’âge chez les hommes âgés n’est pas claire.

Dans d’autres cas, la perte de la libido peut être un effet secondaire des médicaments.

Est-ce que le désir est un phénomène individuel?

Les problèmes de désir sexuel figurent parmi les plaintes les plus fréquemment signalées par les couples. Étant donné que les problèmes de désir sexuel se manifestent principalement dans le contexte d’une relation, il est étonnant qu’un désir sexuel faible ou élevé soit généralement abordé dans une perspective individualiste qui réduit le problème au niveau du désir individuel des partenaires, ignorant ainsi l’interaction dans laquelle il se développe.

En conséquence, le désir sexuel ne doit pas être considéré comme une pulsion intérieure ou une tension corporelle qui surgit spontanément, exhortant à se libérer. Souvent, le désir sexuel est ressenti comme sensible aux signaux sexuels et, plus largement, liés à l’intimité, et il en résulte le début de l’excitation.

homme age

Comment pouvez-vous rétablir votre libido?

Si vous êtes préoccupé par la perte de votre libido, en particulier si la perte s’est produite soudainement, parlez-en à votre médecin. Votre médecin vous interrogera sur les événements actuels de votre vie, vous fera un examen physique et demandera des tests de laboratoire pour vous aider à déterminer la cause de la perte de votre libido.

Après avoir identifié la cause de la perte de votre libido, votre médecin pourra vous suggérer des options de traitement.

Si la perte de votre libido est liée au stress ou à la dépression, il vous faudra consulter un conseiller, parfois en association avec la prise de médicaments antidépresseurs.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers

Certaines conditions médicales, telles que l’apnée obstructive du sommeil, peuvent provoquer un niveau de testostérone anormalement bas. Le traitement de l’apnée du sommeil inversera le faible niveau de testostérone et améliorera votre libido.

Si aucune cause réversible du faible taux de testostérone n’est trouvée, la thérapie de remplacement de testostérone pourrait ramener votre niveau de testostérone et votre libido à la normale.

Si un certain médicament contribue à la perte de votre libido, votre médecin pourrait vous suggérer d’en prendre un autre.

Devez-vous traiter la baisse de votre désir sexuel?

Certaines personnes ont du mal à discuter de relations sexuelles avec leur médecin. Mais les traitements pour une perte de libido sont souvent très accessibles, cela vaut donc la peine d’être ouvert avec votre médecin. Dans la plupart des cas il s’agit de changements réversibles donc n’hésitez pas à retrouver votre satisfaction sexuelle!