Douleur

Douleur aux testicules: causes et prévention

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

La douleur testiculaire fait référence à la douleur ou à l’inconfort ressenti dans l’un ou les deux testicules. Elle est si courante qu’il est probable que chaque homme, à un moment de sa vie, en aura l’expérience.

Les testicules sont très sensibles, et même une blessure légère peut provoquer des douleurs ou des malaises testiculaires. La douleur peut provenir de l’intérieur du testicule lui-même ou du tube enroulé et du tissu de soutien derrière le testicule (l’épididyme).

La douleur testiculaire peut avoir plusieurs causes, des infections aux blessures traumatiques. Parfois, la douleur testiculaire peut être une urgence médicale.

La torsion testiculaire

La torsion testiculaire est due à une rotation du testicule autour de son pédicule entrainant sa strangulation et un arrêt de son apport en sang. Il s’agit du diagnostic le plus courant parmi les patients pubertaires présentant une douleur scrotale aiguë.

La torsion testiculaire peut se manifester en nausée, douleurs abdominales, rougeur, enflure ou assombrissement du scrotum, douleur testiculaire intense ou position inhabituelle des testicules (supérieure à la normale ou à un angle inhabituel).

La torsion testiculaire peut se produire de plusieurs façons. Cela peut se produire lorsque vous faites de l’exercice, avez des relations sexuelles ou même lorsque vous dormez. Elle est la cause de douleur la plus courante entre 12 et 18 ans, mais peut survenir à tout âge.

tumeur testiculaire

La tumeur testiculaire

Des douleurs et un gonflement dans la zone testiculaire ou une bosse dans un testicule peuvent signaler une tumeur testiculaire.

Les symptômes de la tumeur testiculaire ressemblent à ceux des autres maladies urologiques, telles que les hernies inguinales et l’épididymite. N’hésitez pas à consulter votre médecin dès que vous remarquez ces symptômes. Ainsi il sera possible de lutter efficacement contre la tumeur.

L’épididymite

L’épididymite est une infection de l’épididyme, qui est l’organe où le sperme mûrit avant de sortir du corps. L’épididymite est une maladie courante parmi les infections non spécifiques du système reproducteur masculin.

Si vous faites face à une douleur augmentant progressivement, à un gonflement ou une inflammation dans les testicules (le scrotum est chaud au toucher), cela peut être l’épididymite.

Cette condition est souvent provoquée par les infections des voies urinaires ou les infections sexuellement transmissibles (la chlamydia, la gonorrhée, etc.).

L’orchite

L’orchite est une condition lorsqu’une infection provoque une inflammation des testicules. C’est souvent l‘épididymite qui provoque l’orchite.

Les symptômes de l’orchite sont identiques à ceux des autres infections. Ce sont la nausée, la fatigue ou la fièvre et la douleur testiculaire etc.

Il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible. Parfois, une douleur intense peut signifier une torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.

Les causes de l’orchite sont soit une infection bactérienne soit un virus. En tout cas, il vaut mieux commencer le traitement le plus vite possible.

calculs renaux1

Les calculs rénaux

Une douleur dans les testicules peut être un écho des calculs rénaux. Il s’agit d’une douleur référée, c’est à dire une douleur transmise au-delà de la zone où le problème se trouve.

Le médecin peut conseiller d’attendre que le calcul rénal passe. Cependant, si le calcul rénal n’est pas passée après un certain temps ou si la personne commence à ressentir les symptômes d’une infection, comme une fièvre ou un écoulement, elle devrait chercher un traitement dès que possible.

L’hernie

L’hernie apparait quand un organe sort en parti ou en totalité de sa cavité naturel. Dans certains cas une hernie peut pénétrer dans le scrotum. Dans ce cas l’homme sentira des douleurs testiculaires et un gonflement.

Le médecin peut réduire ou repousser une hernie. Si cela ne donne pas de résultat, il est possible de se débarrasser d’une hernie chirurgicalement.

Meilleur rapport qualité-prix

La varicocèle

La varicocèle est un élargissement des veines du testicule au niveau du cordon spermatique. C’est en fait l’élargissement des veines de votre scrotum. Il est peu probable que cela vous cause des douleurs testiculaires, vous ressentirez plutôt une sorte d’inconfort. De ce fait, vous éprouverez une sensation de plénitude et votre scrotum aura l’apparence d’un sac de vers dû à la dilatation des veines.

Les symptômes dépendent du stade de la varicocèle dont vous êtes atteint. La varicocèle de stade 3 est la plus grosse et la plus visible, vos veines seront épaisses et grumeleuses. Le stade 2 est moins sévère, mais les veines sont encore visibles. Cependant, la varicocèle de stade 1 est très peut visible. La varicocèle se développe souvent pendant la puberté particulièrement du côté gauche, probablement en raison de la position de la veine testiculaire gauche.

Si vous avez une varicocèle plus sévère, l’accumulation de pression dans les veines peut provoquer une gêne scrotale tenace.

Le traumatisme

Le traumatisme

Les testicules sont assez délicats et un coup aux testicules peut provoquer des douleurs testiculaires, un gonflement ou des ecchymoses. En outre, si le sang s’accumule autour du testicule et y appuie, une hématocèle se développe.

Les traumas peuvent affecter énormément la circulation sanguine. Si une personne a subi un coup aux testicules et fait face à une douleur et à un gonflement, il est recommandé de consulter un médecin d’urgence.

Comment pouvez-vous éviter une douleur aux testicules?

Tous les cas de douleur dans les testicules ne peuvent pas être évités, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire les causes sous-jacentes de cette douleur.

Il est recommandé d’avoir des relations sexuelles protégées, d’examiner vos testicules une fois par mois pour vérifier s’il y a des changements ou des grumeaux, vider complètement votre vessie lorsque vous urinez pour aider à éviter les infections des voies urinaires.

Si vous pratiquez ces étapes et ressentez toujours des douleurs testiculaires, consultez votre médecin le plus vite possible.