Le dysfonctionnement érectile est une condition masculine multidimensionnelle mais courante qui implique une altération de l’une des composantes de la réponse érectile, y compris organique, relationnelle et psychologique. Il s’agit d’une incapacité à atteindre ou à maintenir une érection suffisante pour une performance sexuelle satisfaisante qui affecte une proportion considérable d’hommes au moins occasionnellement.
Le dysfonction érectile est un problème courant qui touche 15% des hommes de 40 à 50 ans, 45% des hommes de 60 ans et 70% des hommes de plus de 70 ans. Cette condition est répandue parmi les hommes et sa présence est souvent un indicateur d’une maladie systémique. Ainsi il est important de reconnaître les premiers symptômes de l’impuissance pour aussi éviter d’autres conditions dangereuses.
Les premiers symptômes de l’impuissance
Votre capacité à vous éveiller est un processus compliqué. Vos émotions, votre cerveau, vos hormones, vos nerfs, vos vaisseaux sanguins et vos muscles jouent tous un rôle complexe dans votre excitation. Lorsqu’un de ces éléments n’est pas dans de bonnes conditions, il peut provoquer une sorte de dysfonctionnement.
Le mode de vie et la nutrition ont été reconnus comme des facteurs centraux influençant à la fois la production vasculaire de NO (substance assurant une érection), le niveau de testostérone et la fonction érectile. Faites également attention aux maladies chroniques dont vous souffrez. Elles peuvent provoquer le dysfonctionnement érectile donc il faut consulter votre médecin en ce qui concerne cette possibilité.
Il est également important que vous vous rappeliez que votre santé mentale fait autant partie de votre capacité sexuelle que votre santé physique. Le stress et d’autres problèmes de santé mentale peuvent provoquer ou aggraver le dysfonction érectile. Des problèmes de santé mineurs peuvent ralentir votre réponse sexuelle, mais l’anxiété qui accompagne la réponse sexuelle lente peut arrêter complètement les choses.
Il est important de traiter vos troubles psychologiques. Discuter de vos sentiments avec votre partenaire ou adressez-vous à un spécialiste.
L’érection matinale
Tout d’abord, faites attention à vos érections matinales. Les érections nocturnes et matinales n’ont rien à voir avec la sensation d’excitation: elles se produisent parce que pendant le sommeil votre cerveau libère moins de noradrénaline: une hormone qui empêche les érections de se produire sans arrêt.
Avoir une érection matinale est une bonne chose, car cela indique que vos vaisseaux sanguins qui permettent au sang de circuler vers votre pénis sont sains.
Si vous commencez à remarquer que vous vous réveillez avec une érection moins souvent que d’habitude, cela pourrait signifier que vos vaisseaux sanguins ne fonctionnent pas aussi bien qu’ils le devraient, ce qui fait que le sang s’écoule plus difficilement vers votre pénis. Cela signifie que le même problème peut éventuellement se manifester dans votre vie sexuelle.
Il n’y a pas de nombre magique qui implique que vous pouvez avoir des ennuis. C’est tout nombre différent de votre niveau habituel qui doit vous alerter.
La baisse de libido
Si les choses qui vous excite habituellement ne fonctionnent plus, il y a de fortes chances que votre niveau de testostérone soit inférieur à la normale.
La testostérone est la principale hormone responsable de votre libido.
En plus, du manque de pensées sexy, vous pouvez également remarquer d’autres signes de faible taux de testostérone, comme la fatigue ou les changements d’humeur et des difficultés à développer vos muscles.
Faites attention car la privation de sommeil fait chuter le niveau de testostérone et peut vous rendre plus stressé ou anxieux. Et toutes ces éléments peuvent supprimer votre libido et rendre votre érection plus difficile.
Un niveau de cholestérol et de tension artérielle élevés
Des résultats de tests de laboratoire annuels peuvent suggérer que votre érection est en danger. Le cholestérol élevé ou la pression artérielle élevée sont les causes les plus courantes du dysfonction érectile.
L’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle peuvent endommager vos vaisseaux sanguins et leur faire perdre leur élasticité. Cela rend plus difficile l’expansion des vaisseaux afin que plus de sang s’écoule dans votre pénis. Si les vaisseaux ne peuvent pas se dilater, il n’y aura pas assez de flux sanguin pour provoquer une érection.
Les médicaments
Les antidépresseurs et les médicaments contre l’hypertension artérielle sont des coupables particuliers.
Les antidépresseurs rendent le cheminement de l’excitation produit par les hormones et les signaux chimiques qui doit atteindre le cerveau plus difficile. Et cette baisse de la libido peut rendre l’érection plus difficile à atteindre. En règle générale, vous commencez à remarquer ces symptômes quelques semaines après le début de la prise des médicaments.
Les médicaments pour la pression artérielle, bien sûr, fonctionnent très bien pour abaisser votre tension artérielle. C’est une bonne chose pour votre santé globale, mais cela peut être mauvais pour votre vie sexuelle. Une baisse de la pression artérielle signifie une diminution du flux sanguin vers les artères de votre pénis, ce qui peut entraîner des problèmes d’érection.

Plus de 20 ans de traitement réussi
Votre érection devient moins ferme
Votre érection est toujours assez ferme pour le sexe. Pourtant si votre pénis n’est plus aussi ferme qu’avant il peut vous signaler un problème et cela peut être le début du dysfonction érectile.
C’est généralement un problème lent et progressif. Au départ, un patient peut remarquer que ses érections ne sont plus aussi fermes, ou qu’il n’est plus en mesure de maintenir ses érections aussi longtemps qu’auparavant.
Ce n’est probablement pas un gros problème si cela ne se produit qu’une seule fois. Mais si vous remarquez que cela se produit fréquemment et que vous ne pouvez pas penser à une raison mentale pour laquelle vous auriez du mal à avoir une érection ferme, cela peut indiquer un problème plus important.
Qu’est-ce que vous pouvez faire?
Vous devriez en parler à votre médecin au moment même où vos érections commencent à sembler inhabituelles et si votre performance sexuelle vous provoque de l’anxiété ou menace vos relations sexuelles.
Discutez-en aussi avec votre médecin, si votre érection est douloureuse ou difficile parce que votre pénis est courbé.
Si votre problème ne disparaît pas, cela pourrait être le signe avant-coureur d’un état plus grave. Par exemple, l’artère pénienne peut devenir plus étroite en raison d’une maladie coronarienne ou du diabète.
Pour aider vos érections, votre médecin peut vous suggérer de prendre des médicaments sous forme de pilule ou de faire une injection dans votre pénis, ou d’utiliser un appareil mécanique. Et vous devrez également vous occuper de votre condition médicale sous-jacente.
Pourquoi devez-vous surveiller vos symptômes?
Des études récentes ont mis en évidence la corrélation entre l’impuissance et les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques sous-jacents.
Le dysfonctionnement érectile est un marqueur de risque signifiant de futurs maladies cardiovasculaires. En outre, comparativement aux hommes en bonne santé, les hommes atteints de diabète de type 2 ont 2,71% plus de chances d’avoir un dysfonctionnement érectile.
Par conséquent, l’impuissance non seulement influence votre vie sexuelle mais aussi met en danger votre santé en générale. C’est pour cela que vous devez prêter une grande attention aux premiers symptômes pour vous éviter des conditions graves.