Testicules

Comment prendre soin de vos testicules?

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Quand il s’agit de la santé sexuelle, c’est le pénis qui est au centre de l’attention le plus souvent. Pourtant le scrotum et les testicules sont également important pour la santé masculine.

Y a-t-il des règles à suivre? Comment protéger vos organes génitaux? Voici quelques conseils utiles.

L’anatomie

Pour mieux prendre soin de vos testicules, il faut apprendre comment ils fonctionnent.

Les testicules sont deux organes qui produisent le sperme et les hormones masculines. Ils se trouvent dans le scrotum, le sac cutané qui pend sous le pénis. Chaque testicule est enfermé dans une couverture fibreuse résistante qui le protège.

Les spermatozoïdes sont formés dans le testicule et se rendent à l’épididyme, une glande caoutchouteuse le long du dos du testicule. Dans l’épididyme, des milliers de canaux qui produisent les spermatozoïdes du testicule se rejoignent pour former un seul tube enroulé.

Les spermatozoïdes s’arrêtent brièvement dans l’épididyme pour mûrir avant de se mélanger avec le sperme et de sortir à travers un tube (le canal déférent) qui se joint à l’urètre. Le canal déférent est recouvert d’une épaisse paroi musculaire. Mais l’épididyme a un revêtement mince et fragile et est donc plus à risque en ce qui concerne, le gonflement ou la blessure.

douche

Une douche régulière

Il va sans dire que vous devez vous doucher tous les jours et pendant cette douche, assurez-vous de bien nettoyer vos testicules (au moins une fois par jour et toujours après votre entraînement). Le lavage aidera à éliminer l’excès d’huiles et de saletés qui peuvent s’accumuler sur vos organes génitaux.

Les bactéries et les champignons se développent sur ces huiles et, s’ils se développent, ils provoquent une mauvaise odeur et une propagation des infections. Assurez-vous de nettoyer efficacement vos testicules pour éviter les infections indésirables.

Le savon

La peau autour de vos testicules est plus fine et plus délicate qu’à d’autres endroits de votre corps, ce qui la rend sujette aux irritations. Il vaut mieux utiliser un savon doux et sans parfum car les ingrédients du savon solide et le parfum peuvent irriter la zone sensible. Les ingrédients comme le menthol et l’huile d’arbre à thé peuvent provoquer une gêne dans la zone génitale.

Il vous aide à obtenir une érection plus dure et plus longue

La sécheresse

Après la douche assurez-vous de sécher doucement votre zone génitale. Il est facile pour l’humidité résiduelle de rester, surtout une fois que vous vous êtes habillé et que tout est pressé. L’humidité = des germes.

Gardez vos testicules bien sèches, mais si vous ressentez des démangeaisons ou que vous remarquez une peau squameuse, cela signifie que votre peau peut être un peu trop sèche. En plus des démangeaisons causées par des levures et des infections fongiques, des maladies de peau comme le psoriasis et l’eczéma peuvent affecter votre aine et vous provoquer des démangeaisons.

La première étape consiste à examiner vos détergents à lessive qui, s’ils sont fortement parfumés, pourraient affecter votre peau. Obtenir des produits pour les peaux sensibles, qui sont généralement sans parfum, est un bon point de départ.

La température

Vos testicules maintiennent une température très spécifique, 35 degrés Celsius pour être exact, pour fabriquer un sperme de la plus haute qualité. Assis pendant de longues périodes à un bureau, portant des jeans skinny, plaçant votre ordinateur portable sur votre aine et mettant votre téléphone portable dans votre poche, tout cela, fait changer votre température scrotale. Il n’y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour échapper à la chaleur de ces activités avant que les spermatozoïdes commencent à mourir, ce processus est appelé apoptose médiée qui est causé par le stress oxydatif. Donc soyez vigilant et essayer de minimiser les périodes où la température de votre scrotum s’élève.

Skinny jeans

L’éjaculation

Si vous voulez du sperme génétiquement sain, il vous suffit d’éjaculez plus souvent, cela rendra l’ADN de votre sperme meilleur. Des périodes d’abstinence, même aussi courtes que trois jours, augmentent la quantité d’ADN dans le sperme qui est fragmenté ou brisé. Plus le sperme reste longtemps dans l’épididyme, plus il est probable que le sperme soit endommagé.

En même temps, si vous êtes préoccupé par la quantité de sperme que vous possédez, vous devez moins éjaculer pour pouvoir en conserver pour plus tard.

L’épilation

Plus de la moitié des hommes prennent soin des poils de leurs zones génitales. Et bien que cela puisse avoir des avantages réels, cela comporte également des risques.

Le rasage est beaucoup plus susceptible de provoquer des coupures qui peuvent saigner et s’infecter. Cela peut également entraîner des poils incarnés et une inflammation des follicules pileux appelée folliculite. Si c’est votre cas, essayer de tailler la zone au lieu de la raser.

Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant contre l’acné avec de l’acide salicylique avant et après la procédure pour aider à contrôler les poils incarnés. Quels que soient les outils que vous utilisez, gardez-les propres afin qu’ils n’abritent pas de bactéries.

Le traumatisme

En raison de l’emplacement extérieur des organes génitaux masculins, de nombreux types d’accidents peuvent provoquer des blessures testiculaires.

Un traumatisme contondant (une frappe) provoque environ 85% des blessures testiculaires. D’habitude ce sont des accidents liés au sport, tels que se faire frapper avec une balle, un accident de moto ou de vélo.

D’autres mésaventures peuvent couper ou percer le scrotum et blesser les testicules. Il s’agit notamment des morsures d’animaux, des blessures par balle et des accidents avec des machines.

Mais ne vous inquiétez pas trop! Bien que la nature exposée et dépendante du scrotum le rend vulnérable aux blessures traumatiques, la mobilité relative du scrotum sert souvent à le protéger des blessures graves. Ainsi il est assez difficile de le blesser. Néanmoins, essayez d’éviter des coups possibles et protéger votre zone génitale lors d’activité potentiellement dangereuse.

Conclusion

La fonction sexuelle des hommes dépend directement de leur santé sexuelle y compris le bien-être de tous leurs organes génitaux. Les quelques conseils cité plus haut, vous aideront à maintenir la santé de votre système reproducteur sans trop d’efforts. Profitez bien de votre activité sexuelle!