N’avez-vous jamais eu de doutes concernant la rigidité de votre érection? Est-ce que votre érection correspond toujours à vos attentes? Beaucoup d’hommes s’intéressent à ce sujet, et il est possible de trouver une réponse.
Vous pouvez estimer votre érection selon L’Index International de la Fonction Érectile ou l’échelle de dureté érectile. Ainsi vous pouvez comprendre s’il y a un problème avec votre santé sexuelle.
Pourtant même s’il n’y a pas de problème majeur, le désir d’améliorer la qualité de l’érection ne quitte jamais la plupart des hommes. Donc est-il possible d’atteindre des érections plus fortes? Avec quelques changements simples dans votre style de vie, vous pouvez sérieusement aider votre santé sexuelle.
Qu’est-ce qu’une érection?
L’érection est un processus hémodynamique, qui résulte de l’augmentation du débit et de la rétention du sang dans le pénis en raison de la relaxation des cellules musculaires lisses.
Une érection comporte trois étapes. La première étape est le stimulus, qui peut être physique ou psychogène. La deuxième étape est quand le flux sanguin va vers le pénis. Le corps libère une substance clé appelée protoxyde d’azote, qui dilate les vaisseaux sanguins et augmente le flux sanguin, rendant le pénis dur. Enfin, après l’éjaculation le pénis retrouve sa taille normale.

Plus de 20 ans de traitement réussi
Selon les résultats d’une étude, 85% des hommes de 20 à 39 ans indiquent qu’ils peuvent obtenir et maintenir une érection «toujours» ou «presque toujours». Cela veut dire que 15 % des hommes n’arrivent pas à obtenir une érection au moins de temps en temps. Dans le même cadre, seulement 20 % des hommes de 40 à 59 ans ont déclaré qu’ils pouvaient obtenir une érection suffisamment saine pour le sexe la plupart du temps.
Les conseils pour une érection forte
Si vous rencontrer des difficultés à obtenir une érection ou que celle-ci n’est pas assez dure, il vous faut tout d’abord vous demander si vous avez des problèmes d’origine psychologique qui peuvent vous affecter. La confiance en soi et la stabilité psychologique sont les facteurs les plus importants en ce qui concerne la performance sexuelle.
Si vous ne remarquez pas de tels troubles, la deuxième étape est de changer vos habitudes quotidiennes. Souvent il ne s’agit pas de changements importants, pourtant ces changements vont influencer largement vos résultats.

Faites attention à votre alimentation
Bien qu’il n’y ait pas de «régime d’érection» spécifiques, obtenir un bon contrôle de toute condition qui affecte vos vaisseaux sanguins, comme le diabète, l’hypertension artérielle ou l’augmentation du cholestérol, permet de meilleures érections en minimisant les dommages vasculaires à long terme.
Le régime méditerranéen qui comprend des fruits, des grains entiers, des graisses saines comme les noix et l’huile d’olive, le vin rouge et les légumes est un bon point de départ.
Il est intéressant de savoir que le café peut aider votre santé sexuelle. Une étude indique que les hommes qui consommaient par jour l’équivalent en caféine de 2-3 tasses de café étaient moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile que ceux qui éviter la caféine.
Faites de l’activité physique
La circulation sanguine est la base d’une érection forte. Évidemment, un peu d’aérobic va faire du bien à tout votre système cardiovasculaire. Les exercices non seulement vous maintiennent en forme mais ils accélèrent aussi la production de l’oxyde nitrique, ce qui vous aidera à maintenir vos érections.
Le sport aide également à contrôler le poids corporel (un excès de graisse chez les hommes entraînera une conversion accrue de la testostérone en œstrogènes) et à résoudre certains des problèmes psychologiques qui peuvent affecter la fonction érectile tels que le sommeil, l’humeur et la confiance.
Arrêtez de fumer
Les cigarettes sont tout d’abord dangereuses pour la santé en général privant le corps d’oxygène. Le tabagisme a un grand impact sur le système cardiovasculaire qui assure entre autres l’approvisionnement du pénis lors de l’érection.
En outre, la nicotine endommage non seulement les vaisseaux sanguins mais aussi le tissu pénien lui-même. Par conséquent, le tissu devient moins élastique et plus rigide.

Surveillez votre niveau de testostérone
Un faible taux de testostérone n’affecte pas directement les mécanismes impliqués dans votre érection, mais elle affecte votre libido. Si vous remarquez une baisse inhabituelle de votre libido, il vaut mieux consulter un médecin pour faire un test sur votre niveau de testostérone. S’il y a un problème, votre médecin peut vous aider à rétablir la situation.
Dormez suffisamment
Lorsque vous dormez vous avez un certain nombre d’érections. Ces érections sont destinées à enrichir votre pénis en oxygène en lui fournissant du nouveau sang.
Ainsi vous pouvez maintenir des érections plus dures. Dans le cas contraire le pénis reçoit moins d’oxygène ce qui va influencer la qualité de vos érections sur le long terme.
Surveillez votre état de santé
Un taux élevé de cholestérol ou d’hypertension artérielle peut endommager vos vaisseaux sanguins, y compris ceux qui apportent le sang à votre pénis. Finalement, cela peut conduire à l’impuissance sexuelle.
Assurez-vous que votre médecin vérifie votre taux de cholestérol et votre tension artérielle. Vous pouvez également vérifier votre tension artérielle vous-même.
Si votre cholestérol ou votre tension artérielle est hors de contrôle, faites-le traiter.
Que pouvez-vous faire ensuite?
Les érections sont des choses spéciales et elles dépendent de votre santé physique ainsi que de votre bien-être psychologique, quelque chose à méditer si vous êtes jeune et en bonne santé.
Si vous sentez que vous souffrez de dysfonction érectile, parlez-en à votre médecin. En attendant, essayez d’intégrer certaines des suggestions ci-dessus et si les choses ne s’améliorent pas, vous pouvez explorer d’autres options. Néanmoins n’éliminez pas les conseils cités, de votre vie: la combinaison d’un traitement médical et d’un mode de vie sain vous assurera les meilleurs résultats.