Libido

Comment devez-vous maintenir votre libido?

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Est-ce que vous vous inquiétez d’une éventuelle baisse de votre désir sexuel ou est-ce que vous y faites déjà face ? Une notion complexe, la libido nécessite une attention et une compréhension de son fonctionnement. Nous allons apprendre quelles sont les causes des troubles avec le désir sexuel et comment les éviter.

Les causes de la baisse du désir

Les causes de la baisse du désir sexuel les plus courantes comprennent:

  1. Le faible niveau de testostérone
    La testostérone est une hormone masculine importante. Elle est responsable de la stimulation de la production de sperme. Votre niveau de testostérone joue également un rôle dans votre libido. Lorsque votre taux de testostérone diminue, votre désir sexuel diminue également.
  2. Les médicaments
    La prise de certains médicaments peut abaisser le niveau de testostérone, ce qui peut entraîner une baisse de la libido. Ce sont, par exemple, les médicaments contre la pression artérielle, la chimiothérapie ou radiothérapie pour le cancer, les hormones utilisées pour traiter le cancer de la prostate, les corticostéroïdes, les analgésiques opioïdes et certains antidépresseurs.
  3. La dépression
    La dépression change toutes les parties de la vie d’une personne. Les personnes dépressives éprouvent un manque d’intérêt réduit ou complet pour les activités qu’elles trouvaient autrefois agréables, y compris le sexe.
  4. Les maladies chroniques
    Lorsque vous ne vous sentez pas bien en raison des effets d’un problème de santé chronique, le sexe est probablement en bas de votre liste des priorités.
  5. Les problèmes de sommeil
    Une étude a révélé que les hommes non obèses souffrant d’apnée obstructive du sommeil ont un niveau de testostérone inférieur. De ce fait, cela conduit à une diminution de l’activité sexuelle et de la libido.
  6. Le vieillissement
    Dans vos vieilles années, vous pourrez avoir besoins de plus de temps pour avoir des orgasmes, éjaculer et devenir excité. Vos érections pourront ne plus être aussi fermes et cela pourra prendre plus de temps pour que votre pénis entre en érection.
  7. Le stress
    Si vous êtes distrait par des situations ou des périodes de haute pression, votre désir sexuel peut diminuer. En effet, le stress peut perturber votre niveau d’hormones.
  8. L’alcool
    La consommation excessive d’alcool a également été liée à une diminution de la production de testostérone. Sur une longue période, des quantités excessives d’alcool peuvent réduire votre libido.
  9. L’usage de drogues
    La consommation de tabac, de marijuana et de drogues illicites a également été liée à une diminution de la production de testostérone. Cela peut entraîner un manque de désir sexuel.
  10. Le tabagisme s’est également révélé avoir un impact négatif sur la production et le mouvement des spermatozoïdes.

Medicaments1

Les effets secondaires d’une faible libido

Une diminution de la libido peut être très troublante pour les hommes. Une faible libido peut conduire à un cercle vicieux d’effets secondaires physiques et émotionnels, y compris le dysfonctionnement érectile.

Le dysfonctionnement érectile peut provoquer une anxiété liée au sexe. Cela peut entraîner des tensions et des conflits entre l’homme et sa partenaire, ce qui peut à son tour entraîner moins d’actes sexuelles et plus de problèmes relationnels.

Le traitement

Le traitement d’une faible libido dépend souvent du traitement du problème sous-jacent.

Si une faible libido est causée par un problème de santé, vous devrez peut-être changer de médicament. Si votre faible libido a des causes psychologiques, vous devrez consulter un spécialiste pour obtenir des conseils relationnels.

Vous pouvez également prendre des mesures pour augmenter votre libido par vous-même. Les actions suivantes ont le potentiel d’augmenter votre libido : choisir un mode de vie sain, améliorer votre alimentation, ajouter plus d’activité physique, dormir suffisamment, pratiquer la gestion du stress.

Depression1

Comment pouvez-vous éviter une faible libido?

Lorsqu’un homme commence à perdre le désir, le problème peut être émotionnel et non physique. Le stress est l’antithèse du sexe. Tout ce qui peut aider à soulager le stress peut aider à remettre l’esprit d’un homme sur des sujets plus agréables.

Pour les personnes mariées ou en couple, la libido reflète également la santé des partenariats. Les conflits peuvent tuer le désir.

Pendant que vous êtes occupé à améliorer votre libido, vous devez également tout faire pour protéger votre capacité à atteindre et à maintenir des érections. En d’autres termes : ne fumez pas, ne buvez pas trop, faites de l’exercice et profitez d’un régime qui n’obstruera pas vos artères. Le diabète et l’hypertension sont associés à l’impuissance en raison de leurs dommages potentiels sur les petits vaisseaux sanguins et aux médicaments utilisés pour traiter ces conditions. Si vous développez ces maladies, parlez à votre médecin de ce que vous pouvez faire pour maintenir votre fonction.

Plus de 20 ans de traitement réussi

Le manque d’énergie peut également être axé sur les relations, si vous et votre partenaire n’êtes pas en phase de synchronisation sexuelle. Par exemple, vous pouvez avoir de l’énergie pour le sexe, mais pas votre partenaire. Dans cette situation, vous devez communiquer avec votre partenaire pour lui signaler à quel point le sexe est important pour vous. Il ne s’agit pas de faire des demandes, mais de trouver des moyens d’explorer des objectifs mutuels, tels que le plaisir et la proximité.

Il existe de nombreuses façons d’être sexuellement actif avec votre partenaire en plus des rapports sexuels traditionnels.

Parfois, la barrière sexuelle ne concerne pas du tout le sexe. Un dialogue ouvert peut également révéler des problèmes sous la surface qui peuvent interférer avec l’énergie sexuelle de votre partenaire.

Enfin, une autre façon de rallumer l’énergie sexuelle perdue est de faire de nouvelles choses ensemble. Investir dans le changement peut vous dynamiser, vous et votre partenaire, et surtout, ouvrir la voie à un sentiment de proximité et de nouveauté qui est excellent pour tous les couples.

Conclusion

Plusieurs facteurs influencent votre libido mais il est toujours possible d’en contrôler la majorité. Si le mode de vie sain est plus simple à mettre en place, l’attention à l’état psychologique et aux relations personnelles prend un peu plus de temps. Néanmoins, presque tous les changements de désir sexuel sont réversibles, c’est pourquoi vous ne perdrez pas cette partie importante de votre vie!