problèmes d’éjaculation

Avez-vous des problèmes d’éjaculation?

Avis de non-responsabilité
Si vous avez des problèmes de santé ou pensez que vous pourriez avoir des problèmes de santé dont vous n'êtes pas au courant, veuillez consulter un médecin avant de commencer votre traitement contre la dysfonction érectile. Les informations fournies sur ce site ne doivent pas être utilisées comme un substitut à un avis médical ou une base pour l'auto-diagnostic et l'auto-traitement.

Quand il s’agit de la santé sexuelle des hommes, le plus souvent on parle de dysfonctions érectiles. Néanmoins ce n’est pas le seule trouble possible dans ce domaine. Une éjaculation saine est également importante pour assurer la qualité de vie de l’homme.

Qu’est-ce que l’éjaculation?

L’orgasme et l’éjaculation sont deux processus physiologiques distincts qui sont parfois difficiles à distinguer. L’orgasme est une sensation de pointe transitoire de plaisir intense créant un état de conscience altéré associé aux changements physiques signalés. L’éjaculation est un processus physiologique complexe qui consiste à la libération de sperme du corps.

L’éjaculation est contrôlée par le système nerveux central. La moelle épinière et le cerveau reçoivent des signaux dès que l’homme est stimulé sexuellement. Une fois que le niveau d’excitation nécessaire est atteint, des signaux sont ensuite envoyés du cerveau aux organes génitaux. Comme résultat le sperme est libéré du pénis.

L’éjaculation précoce

En général, l’éjaculation précoce est définie comme une condition quand l’éjaculation se produit plus tôt qu’un homme ou son partenaire ne le veulent lors de rapports sexuels.

La définition complète est plus sophistiquée. Le dysfonction éjaculatoire est un dysfonction sexuel caractérisée par l’éjaculation qui dans la plupart des cas a lieu avant ou à environ 1 minute de pénétration vaginale, l’incapacité à retarder l’éjaculation lors des pénétrations vaginales à des conséquences personnelles nocives, telles que l’anxiété, la frustration et / ou l’évitement de l’intimité sexuelle.

Ainsi il devient clair que ce problème influence largement la vie des hommes et de leurs partenaires non seulement physiquement mais aussi sur le niveau psychologique.

L’éjaculation précoce est l’un des types les plus courants de dysfonction éjaculatoire, affectant environ 20 % à 30 % de la population masculine. Pourtant il est souvent mal diagnostiqué ou ignoré.

Les causes

Bien qu’on n’ait pas encore découvert la cause exacte de l’éjaculation précoce, les recherches prouvent que la sérotonine peut y jouer un rôle. La sérotonine est un neurotransmetteur produit dans notre organisme. Des quantités élevées de sérotonine dans le cerveau prolongent le délai d’éjaculation. Par conséquent, de petites quantités peuvent accélérer l’éjaculation et mener à l’éjaculation précoce.

Il existe également des problèmes de santé mentale qui peuvent vous rendre susceptible à l’éjaculation précoce, tels qu’une dépression temporaire ou le stress, des attentes irréalistes sur votre performance sexuelle ou des problèmes relationnels. Dans ce cas il est recommandé d’essayer de résoudre ces problèmes sur le niveau psychologique soi-même ou de consulter un spécialiste.

Le traitement psychologique

En général, le traitement des troubles d’éjaculation commence par la thérapie psychologique ou / et comportementale. Souvent plusieurs méthodes de traitement sont combinées pour assurer le résultat.

La thérapie psychologique est avant tout destinée à vous rendre plus compréhensif en ce qui concerne vos performances sexuelles. C’est un moyen de confronter des sentiments et des émotions négatifs qui entraînent des problèmes sur le plan de vos relations sexuelles. Elle peut être appliquée indépendamment ou accompagner part d’autres types de traitement.

Cette thérapie est utilisée pour trouver la cause initiale et de trouver des solutions pouvant rétablir le délai de l’éjaculation à la normale. Cette thérapie assure également une meilleure compréhension entre le patient et sa partenaire pour améliorer la satisfaction sexuelle pour les deux.

Le traitement comportementale

La thérapie comportementale utilise des exercices pour vous aider à retrouver les sensations correspondantes à l’éjaculation normale et ainsi retarder l’éjaculation. De cette manière vous pourrez entraîner votre corps contre l’éjaculation précoce. Les exemples incluent les techniques Squeeze et Stop-Start.

Avec le Squeeze, votre partenaire stimule votre pénis jusqu’à ce que vous soyez proche de l’éjaculation. Lorsque vous êtes proche, votre partenaire serre fermement votre pénis pour que votre érection disparaisse en partie. Le but est que vous preniez conscience des sensations menant au point culminant. Ensuite, vous pourrez mieux contrôler et retarder l’apogée par vous-même.

Soyez prêt pour des rapports sexuels plus longs et réguliers

Dans la méthode Stop-Start, votre partenaire stimule votre pénis en s’arrêtant juste avant l’éjaculation. Ensuite votre partenaire attend jusqu’à ce que votre envie de jouir se calme. À mesure que vous reprenez le contrôle, vous demandez à votre partenaire de recommencer à stimuler votre pénis. Ce processus doit être répété 3 fois. Vous éjaculez à la quatrième fois. Vous répétez cette méthode 3 fois par semaine avec votre partenaire jusqu’à ce que vous ayez acquis plus de contrôle.

Les exercices fonctionnent bien, mais ils peuvent ne pas être une réponse durable. Ils dépendent de l’aide de votre partenaire, ce qui n’est pas toujours possible.

Le traitement médical

En ce qui concerne le traitement médical, il a été remarqué que les antidépresseurs retardent les orgasmes des patients. Des médicaments tels que la fluoxétine, la paroxétine, la sertraline et la clomipramine affectent le niveau de sérotonine. Par conséquent, on a commencé à utiliser ces médicaments pour lutter contre l’éjaculation précoce. Pourtant le traitement médical est utilisé en dernier lieu. En général, il est possible de résoudre le problème sans prise de comprimés.

L’éjaculation précoce et vos relations personnelles

Faisant face au problème de l’éjaculation précoce, vous pouvez ne plus être aussi proche de votre partenaire. Cela est lié au fait que l’éjaculation précoce affecte aussi votre partenaire qui peut être frustré par le changement d’intimité sexuelle. Cette condition peut provoquer le sentiment d’être moins connectés, blessés ou distants.

Il est très important de commencer le traitement avec une conversation honnête avec votre partenaire. La thérapie de couple ou la thérapie sexuelle peuvent être utiles. Plus important encore, il faut que le couple apprenne à se détendre. L’inquiétude (comme l’anxiété de performance) ne fait qu’aggraver les choses.

Avec les techniques simples énumérées ici, environ 95 hommes sur 100 se débarrassent des problèmes de l’éjaculation. Il n’y a aucun moyen de promettre un rétablissement, mais apprendre à se détendre aide vraiment.